Dolomites 2023, 6/9: Zoppè di Cadore, forcella Cibiana et Monte Rite

Photo ofDolomites 2023, 6/9: Zoppè di Cadore, forcella Cibiana et Monte Rite Photo ofDolomites 2023, 6/9: Zoppè di Cadore, forcella Cibiana et Monte Rite Photo ofDolomites 2023, 6/9: Zoppè di Cadore, forcella Cibiana et Monte Rite

August 26, 2023
June 2023

near Soccampo, Veneto (Italia)

Zoppè di Cadore, forcella Cibiana et Monte Rite
Il y a quelques (très courts) bouts de piste pour descendre vers Vodo di Cadore. La montée du Monte Rite alterne piste et asphalte: à vue de nez, je dirais que les 2/3 sont asphaltés (la qualité des sections de piste se dégrade à l'approche du sommet).
Avec Luke et Marshall jusqu'à Vodo di Cadore, en solo pour la fin
Entièrement dans la province de Belluno (Vénétie)

🏁 Comme quelques jours auparavant, je retrouve Luke et Marshall en cours de route, cette fois-ci à Forno di Zoldo (à côté d'un terrain de foot décoré avec une banderole du Giro). Il fait chaud, et comme je pense qu'on reviendra à Forno di Zoldo avant de tenter une autre ascension, je décide de laisser ma veste (chaude) dans la voiture (la montagne me fera payer cette négligence!).

Malgré la chaleur un peu brumeuse, je me sens en forme et réalise une bonne ascension jusqu'au village de Zoppè di Cadore. Après quelques photos, on continue jusqu'à un belvédère dénommé Le Fraine (1605m), agrémenté d'une statue de Sysyphe en train de pousser son rocher (encore un fou qui grimpe sans trop savoir pourquoi!).
Nb: oui, j'avoue... j'ai dû tricher sur Wikipédia pour vérifier que c'était le beau-frère d'Astérope, elle-même petite fille d'Ouranos ou un truc du genre, et cousine semi-germaine de Popop le canard (incontournable figure mythologique). 🦆

Allez... finalement, on descend de l'autre côté: Luke veut nous montrer à quoi ça ressemble, et c'est vrai que cette petit route vallonnée qui se faufile d'une clairière à l'autre, jusqu'au col du rifugio Gian Pietro Talamini (1582m), est un véritable régal. Mais Luke nous met en garde: le meilleur reste à venir, comme nous l'indique le panneau "30%"... avec une pente absolument monstrueuse (sur une section assez longue!) pour redescendre vers Vodo di Cadore. Mieux vaut ne pas trop lâcher les freins...

Après une petite pause à Vodo di Cadore, je laisse mes camarades prendre la direction de Cortina d'Ampezzo alors que je m'engage sur une piste qui descend la vallée de la Boite, avant de prendre la route qui monte vers Cibiana di Cadore. J'ai ensuite droit à une petite "strada emulsionata" en plein bitumage, qui m'explose un peu les narines! 🥴 À la forcella Cibiana (1530m), je décide de poursuivre vers le sommet, sans trop savoir à quoi m'attendre au niveau du revêtement: la route alterne entre piste (correcte) et asphalte (de qualité)... c'est tout à fait jouable, même si la piste devient un peu plus dégueulasse sur la fin.

Au sommet proprement dit du Monte Rite (2183m), une table d'orientation me permet de deviner le reste des montagne que je parviens à peine à apercevoir à travers les nuages, de plus en plus insistants (c'est fort dommage, car la vue semble fantastique quand il fait beau). Juste à côté, des fortifications construites juste avant la Ière guerre mondiale ont été aménagées pour accueillir le MMM (Messner Mountain Museum), à l'initiative de l'alpiniste Reinhold Messner, et sont surmontées de quelques structures en verre bleuté, évoquant des cristaux géants. 💎 Je traîne, je traîne... et évidemment la pluie commence une nouvelle fois à me tomber sur la tronche en cours de descente. Je m'abrite temporairement dans l'unique tunnel, mais ça ne s'arrange pas et je décide de redescendre au col avant qu'il ne fasse trop sombre... et froid (je n'ai que mon coupe-vent par-dessus mon maillot, et ça n'est clairement pas suffisant!). 🥶

Une fois au col, la pluie est telle que ne j'y vois plus grand-chose: même si je n'ai plus que de la descente sur une route assez large, mieux vaut faire une pause au refuge Remauro pour me réchauffer et reprendre des forces. Entre deux chocolats chauds (bien onctueux comme souvent en Italie, ummmMMM!), ☕️🥰 j'en suis réduit à me réchauffer discrètement le fion contre le radiateur des toilettes! 🤣🔥🍑 J'attends encore un peu, car dehors, ça ne s'arrange pas et il fait déjà bien sombre... et je commence à envisager sérieusement de passer la nuit au refuge (on est bien, au chaud!). Mais la patience paye (un peu) et la pluie, à défaut de s'arrêter, perd un peu d'intensité. Je décide donc de finir prudemment mes 11 km de descente jusqu'à la voiture...

PS: encore merci Luke pour les pizzas! 🍕

🚩 Dolomites 2023, 1/9: Cinque Torri + Tre Croci (et une sieste entre les deux)
🚩 Dolomites 2023, 2/9: SellaRonda bike day
🚩 Dolomites 2023, 3/9: cascada di Pont, forcella Aurine, passo Duran et passo Staulanza
🚩 Dolomites 2023, 4/9: passo di Lavazè, passo di Pampeago et passo di Costalunga
🚩 Dolomites 2023, 5/9: boucle Falzarego-Giau
🚩 Dolomites 2023, 6/9: Zoppè di Cadore, forcella Cibiana et Monte Rite
🚩 Dolomites 2023, 7/9: boucle des Tre Cime
🚩 Dolomites 2023, 8/9: passo Rolle (x2) et passo Valles
🚩 Dolomites 2023, 9/9: passo Fedaia, rifugio Gardeccia, passo Pordoi et église de Laste