Dolomites 2023, 5/9: boucle Falzarego-Giau

Photo ofDolomites 2023, 5/9: boucle Falzarego-Giau Photo ofDolomites 2023, 5/9: boucle Falzarego-Giau Photo ofDolomites 2023, 5/9: boucle Falzarego-Giau

6 hours one minute
August 26, 2023
June 2023

near Cordella, Veneto (Italia)

Passo Falzarego, passo Valparola et passo Giau
Tout est asphalté (sauf la crête du passo Giau).
En solo
Entièrement dans la province de Belluno (Vénétie)

🏁 Pas de repos après l'épisode (quelque peu humide) de la veille. Je pars à l'assaut du passo Falzarego (2109m) déjà gravi quelques jours plus tôt depuis Pocol (versant Ouest) qui n'est pas vraiment plus difficile depuis Caprile (versant Sud). J'en profite pour rentre à nouveau visite au passo Valparola (2192m) et pour jeter un coup d'œil (plus approfondi que lors du SellaRonda bike day) au Forte Tre Sassi (construit par l'Empire Austro-Hongrois entre 1897 et 1901, et bien amoché par les Italiens pendant la Ière Guerre Mondiale), en passant par la section préservée de l'ancienne route (où je fais une pause grignotage).

Descente en terrain connu sur Pocol, avant de bifurquer à droite sur la route du passo Giau (2236m), qui commence par une petite descente. Superbe ascension, qui me donne des ailes et s'achève en beauté au col où la vue est absolument fantastique. Les nuages sombres menacent (encore!) 😒 mais je flâne un peu sur la piste qui longe la crête pour faire des photos. La pluie, inévitablement, s'abat sur ma tronche avant même que j'aie le temps de partir! Je m'abrite tant que je peux sous l'auvent en bois d'une grande carte, en compagnie de quelques motards.

Je crois déceler une légère accalmie et décide d'entamer la descente. Je ne vais pas être déçu: ça tombe et ça retombe! 💦 J'essaye de m'abriter sous le rebord du toit de quelques misérable chalets sur le bord de la route, mais en vain. Les tunnels seront donc très appréciés: j'y ferai quelques pauses, en espérant une trêve de la part des nuages, tout en regardant l'eau couler sur la chaussée. Une fois de retour au fond de la vallée du Cordevole, ça se calme un peu, mais à l'évidence, il faudra encore sécher ces pauvres chaussures au sèche-cheveux en soirée...

🚩 Dolomites 2023, 1/9: Cinque Torri + Tre Croci (et une sieste entre les deux)
🚩 Dolomites 2023, 2/9: SellaRonda bike day
🚩 Dolomites 2023, 3/9: cascada di Pont, forcella Aurine, passo Duran et passo Staulanza
🚩 Dolomites 2023, 4/9: passo di Lavazè, passo di Pampeago et passo di Costalunga
🚩 Dolomites 2023, 5/9: boucle Falzarego-Giau
🚩 Dolomites 2023, 6/9: Zoppè di Cadore, forcella Cibiana et Monte Rite
🚩 Dolomites 2023, 7/9: boucle des Tre Cime
🚩 Dolomites 2023, 8/9: passo Rolle (x2) et passo Valles
🚩 Dolomites 2023, 9/9: passo Fedaia, rifugio Gardeccia, passo Pordoi et église de Laste