Photo ofDolomites 2023, 3/9: cascada di Pont, forcella Aurine, passo Duran et passo Staulanza Photo ofDolomites 2023, 3/9: cascada di Pont, forcella Aurine, passo Duran et passo Staulanza Photo ofDolomites 2023, 3/9: cascada di Pont, forcella Aurine, passo Duran et passo Staulanza

August 25, 2023
June 2023

near Cordella, Veneto (Italia)

Cascada di Pont (Col di Prà), forcella Aurine, forcella Franche, passo Duran et passo Staulanza
Tout est asphalté, sauf la fin de la montée vers la cascade di Pont.
Avec Luke et Marhsall
Entièrement dans la province de Belluno (Vénétie)

🏁 Longue descente de la vallée du Cordevole (affluent du Piave) pour commencer la journée, du lac d'Alleghe jusqu'à Taibon Agordino, où on bifurque vers la vallée glaciaire de san Lucano (cas d'école de vallée en U). Pente douce pour remonter jusqu'au hameau de Col di Prà. La route se transforme ensuite en piste (correcte) et continue à monter vers la jolie et abondante cascada di Pont (1160m), où on rebroussera chemin (la piste semble tout de même se dégrader en amont de la cascade).

On poursuit notre descente de la vallée du Cordevole jusqu'à Agordo, avant d'entamer l'ascension de la forcella Aurine (1299m). Au village de Don du Gosaldo, on revient vers Agordo par un itinéraire différent, via la forcella Franche (991m) (un col qu'on ne sent pas passer puisqu'on le franchit tout en descendant). Après une pause restauration à Agordo, place à l'ascension du passo Duran (1605m), gardé par un beau refuge en bois où on fera une nouvelle pause grignotage.

Le ciel se fait de plus en plus sombre et menaçant, et ce qui devait arriver finit par arriver: on se prend une belle averse sur la tronche juste avant de terminer la descente vers Dont (... stop 'til you get enough?). 🎵 Heureusement, on parvient tous à s'abriter et ça ne dure pas si longtemps: on peut rapidement attaquer (après une nouvelle et ultime pause "goûter" dans un salon de thé: c'est que ça creuse, la pluie!) 😇🍩 la dernière ascension de la journée vers le passo Staulanza (1766m). Ensuite, il ne reste plus que de la descente (et quelques tunnels bien sombres!) pour revenir à Alleghe.

🚩 Dolomites 2023, 1/9: Cinque Torri + Tre Croci (et une sieste entre les deux)
🚩 Dolomites 2023, 2/9: SellaRonda bike day
🚩 Dolomites 2023, 3/9: cascada di Pont, forcella Aurine, passo Duran et passo Staulanza
🚩 Dolomites 2023, 4/9: passo di Lavazè, passo di Pampeago et passo di Costalunga
🚩 Dolomites 2023, 5/9: boucle Falzarego-Giau
🚩 Dolomites 2023, 6/9: Zoppè di Cadore, forcella Cibiana et Monte Rite
🚩 Dolomites 2023, 7/9: boucle des Tre Cime
🚩 Dolomites 2023, 8/9: passo Rolle (x2) et passo Valles
🚩 Dolomites 2023, 9/9: passo Fedaia, rifugio Gardeccia, passo Pordoi et église de Laste