Dolomites 2023, 2/9: SellaRonda bike day

Photo ofDolomites 2023, 2/9: SellaRonda bike day Photo ofDolomites 2023, 2/9: SellaRonda bike day Photo ofDolomites 2023, 2/9: SellaRonda bike day

August 24, 2023
June 2023

near Pocol, Veneto (Italia)

SellaRonda bike day: passo Falzarego, passo Valparola, passo Gardena, sela de Culac, passo Sella, passo Pordoi, passo Campolongo... puis à nouveau passo Valparola et passo Falzarego
100% asphalté.
Avec Luke et Marshall (sauf la descente finale)
À cheval entre la province de Belluno (Vénétie) et celles de Bolzano et de Trente (Trentin-Haut-Adige)

🏁 En ce qui me concerne, ça commence par la même route qu'hier, mais cette fois-ci, je continue jusqu'au passo Falzarego (2109m), en compagnie de Luke et Marshall, et même jusqu'au passo Valparola (2192m). On passe ensuite du bassin du Piave à celui de l'Adige (qui se jettent tous les deux dans l'Adriatique), en redescendant vers Corvara (in Badia). Il y a déjà pas mal de vélos, mais ce n'est rien à côté de ce qui va venir! C'est à partir de que la Corvara route est réservée aux vélos. Au-dessus de nous, le col (Gardena) est couvert de nuages extrêmement sombres, offrant un joli contraste dans le paysage... mais tout le monde y va, et en bonnes brebis, on suit le mouvement! On échappera heureusement à la pluie... 😊 du moins dans un premier temps (voir plus bas). 😒

Il y a un sens "fortement conseillé" pour la boucle de ce sellaRonda bike day, ce qui conduira inévitablement à quelques engueulades en italien (je n'ai pas tout compris, mais il y avait quelques insultes 🤬 qu'il serait inconvenant de rapporter ici). Côté montures, il y a un peu de tout! Vélos couchés, tandems (même si on peut regretter l'absence de la version "cul-à-cul" pour couples dysfonctionnels), vélos à pédales, vélos avec petites roues pour quelques cyclistes en herbe bien courageux, etc. Il y a une telle densité de vélos qu'il faut quand même faire attention à d'éventuels accrochages, mais l'ambiance est sympathique! Evidemment, ça n'empêche pas quelques cinglés de faire les descentes à fond... 🙄

Après le passo Gardena (2121m), la descente est interrompue par une légère montée vers un petit col intermédiaire: la sela de Culac (2018m). Nouvelle petite descente jusqu'à la bifurcation qui permet à certains de descendre jusqu'à Sëlva, on remonte (vraiment) vers le passo Sella (2240m). De l'autre côté, petite confusion à l'intersection pour remonter vers le passo Pordoi: j'attends Luke et Marshall parce que je pense qu'ils sont derrière, mais en fait, ils sont devant! Ce petit détail a son importance, car ils échapperont à l'averse, mais pas moi... pour quelques maudites minutes! 😫 Je les retrouve au passo Pordoi (2239m), avant de redescendre vers Arraba (et de repasser dans le bassin du Piave).

On remonte ensuite vers le passo Campolongo (1875m) pour redescendre vers Corvara. La boucle est bouclée: il ne reste plus qu'à remonter le passo Valparola (2192m). Les troupes se séparent au début de la descente, au passo Falzarego: Luke et Marshall vont directement à Alleghe (où on va rester 8 nuits), mais je dois repasser par Pocol pour récupérer la voiture. Je me fais -encore- bien saucer sur la fin, et je suis bien content d'arriver à la voiture (même s'il faut démonter/charger le vélo sous la pluie qui s'intensifie)! 💦

🚩 Dolomites 2023, 1/9: Cinque Torri + Tre Croci (et une sieste entre les deux)
🚩 Dolomites 2023, 2/9: SellaRonda bike day
🚩 Dolomites 2023, 3/9: cascada di Pont, forcella Aurine, passo Duran et passo Staulanza
🚩 Dolomites 2023, 4/9: passo di Lavazè, passo di Pampeago et passo di Costalunga
🚩 Dolomites 2023, 5/9: boucle Falzarego-Giau
🚩 Dolomites 2023, 6/9: Zoppè di Cadore, forcella Cibiana et Monte Rite
🚩 Dolomites 2023, 7/9: boucle des Tre Cime
🚩 Dolomites 2023, 8/9: passo Rolle (x2) et passo Valles
🚩 Dolomites 2023, 9/9: passo Fedaia, rifugio Gardeccia, passo Pordoi et église de Laste