De Visé à Lantin balade bio

June 27, 2013
June 2013

near Visé, Walloon Region (Belgique)

Balade Bio
Au départ de Visé, cette balade propose de visiter trois lieux symboliques de la culture Bio.
Il y a d'abord les cultures de vignes de la coopérative "Vin de Liège" (site www.vindeliege.be) situées sur les hauteurs de Heure-le-Romain.
Il y a ensuite et surtout deux entreprises bien connues dans le domaine bio : la "Ferme à l'Arbre de Liège" et "Cynorhodon". La première est située à Lantin (www.ferme-paque.be) et propose un magasin où l'on trouve bien sûr des fruits et des légumes, mais aussi des oeufs, de la viande et des céréales. Depuis peu, il y a même un restaurant ouvert à midi.
La seconde entreprise remet des personnes en difficulté au travail en cultivant de nombreux potagers et en proposant des paniers faits de produits bios de leur production (site www.cynorhodon.be).
En ce qui concerne la parcours, nous partons du parking de l'île Robinson à Visé. Nous nous dirigeons vers Haccourt et remontons en douceur la vallée de l'Aaz par la "Via Romana". A Heure-le-Romain, la côte devient plus forte pour nous conduire aux vignes de Vin de Liège (seule véritable côte du parcours). Ensuite, on gagne la gare de Liers via Fexhe-Slins, puis on emprunte la ligne 31 “Ravel “ et on traverse les campagnes de Lantin.
Après une halte bien méritée à la Ferme à l'Arbre, nous nous dirigeons à nouveau vers Fexhe Slins, mais en passant cette fois par les campagnes de Juprelle et de Villers-Saint-Siméon (parcours sur la "balade des clochers"). A partir de là, on reste sur un réseau cyclable à points-noeuds pratiquement jusque Visé (début du futur réseau de vélotourisme "au pays des vergers"). Une halte s'imposera aux Hauts-de-Froidmont pour la visite de Cynorhodon ou pour profiter du coin barbecue. De là, il suffit de se laisser descendre sur Visé (suivre le point-noeud 415).