Activity

de BEAUVECHAIN à LEUVEN par le chemin des écoliers

Download

Trail photos

Photo ofde BEAUVECHAIN à LEUVEN par le chemin des écoliers Photo ofde BEAUVECHAIN à LEUVEN par le chemin des écoliers Photo ofde BEAUVECHAIN à LEUVEN par le chemin des écoliers

Author

Trail stats

Distance
22.12 mi
Elevation gain
748 ft
Technical difficulty
Moderate
Elevation loss
748 ft
Max elevation
354 ft
TrailRank 
43
Min elevation
63 ft
Trail type
Loop
Coordinates
850
Uploaded
May 27, 2020
Recorded
May 2020
Be the first to clap
Share

near Beauvechain, Wallonia (Belgique)

Viewed 338 times, downloaded 11 times

Trail photos

Photo ofde BEAUVECHAIN à LEUVEN par le chemin des écoliers Photo ofde BEAUVECHAIN à LEUVEN par le chemin des écoliers Photo ofde BEAUVECHAIN à LEUVEN par le chemin des écoliers

Itinerary description

Cette randonnée pour VTC relie le plus directement possible Beauvechain de Leuven. Elle passe par des coins complètement insoupçonnés et quasi pas fréquentés si ce n'est quelques riverains éparts. A l'allé les routes serpentes dans les campagnes de Beauvechain, Mollendaal, Beerbeek et l'entrée dans Leuven est totalement inattendue.

Sous le soleil c'est un ravissement : que des étendues vallonnées de riches campagnes émaillées souvent de chevaux en pâture.
La traversée de Leuven débute à la gare jusque l’hôtel de ville et puis se perd le long de petites rues et d'un sentier qui borde la Dijle.
Deux passages souterrains plus loin, et nous sommes dans la forêt d'Heverlee aux portes de la forêt de Meerdaal . Dans l'entre deux, nous avons traversé le parc du château d'Aremberg que nous avons pu admirer de long en large.
Nous traversons la forêt du nord à l'est.
Sa sortie est une splendeur. Toute la haute campagne autour du Cayeberg s'offre à nos regards émerveillés.
Nous nous dirigeons ensuite vers cette chapelle particulière du Rond chêne bâtie sur une ancienne léproserie à l'écart du village. Elle nous rappelle la pandémie que nous traversons en ce début d'année 2020.
C'est par le dessus des campagnes que nous rejoignons ensuite Beauvechain.

Waypoints

PictographWaypoint Altitude 262 ft
Photo ofChapelle du Rond Chêne Photo ofChapelle du Rond Chêne

Chapelle du Rond Chêne

Citée dès 1356, elle a été bâtie à l'emplacement d'une ladrerie (établissement hospitalier pour lépreux), raison pour laquelle elle est située à l'écart du village. Aussi appelée Notre-Dame du Culot, elle est devenue un lieu de pèlerinage à la Vierge très visité, construite à la croisée de chemins importants dont l'ancienne voie royale qui passait également par la chapelle Saint-Corneille. Le sanctuaire actuel, construit en pierre de Gobertange équarrie, est millésimé 1768 au-dessus de l'entrée. La chapelle est classée depuis 1994. Elle est appelée chapelle du rond chêne, mais ne cherchez pas ce ne sont pas des chênes qui l'entourent.

PictographWaypoint Altitude 81 ft
Photo ofChâteau d'Aremberg

Château d'Aremberg

Le château d'Arenberg est un château de style Renaissance flamande. Construit en lieu d’un château médiéval du XIIe siècle, l’édifice actuel fut mis en chantier au XVIe siècle, par Guillaume de Croÿ mais subit encore de nombreux changements par après (jusqu'au XXIe siècle). Il passa en 1612 entre les mains de la famille allemande des ducs d’Arenberg qui l’occupa jusqu’à la Première Guerre mondiale. Aujourd’hui propriété de la Katholieke Universiteit Leuven, le château est au cœur de son campus de sciences physiques appliquées d’Heverlee. De grande harmonie architecturale flamande tout en incorporant des éléments du style baroque tardif, de la Renaissance et même du Néo-gothique du xixe siècle, le château est flanqué de deux tours carrées à ses extrémités dont les bulbes sont surmontés d’un aigle bicéphale. Depuis le xiie siècle les seigneurs d'Heverlé possèdent un château médiéval que, pour des raisons financières, ils sont contraints de vendre en 1445 à la famille de Croÿ, originaire de Picardie. Guillaume de Croÿ remplace l'ancien château en construisant progressivement le château actuel de style Renaissance flamande. Le même Guillaume de Croÿ céda une partie du domaine pour l'établissement d'un monastère de moines célestins, seule fondation de cette branche de l'ordre bénédictin (fondé par le pape Célestin V) dans les Pays-Bas méridionaux1. Lorsque le dernier duc, Charles III de Croÿ, meurt sans enfants en 1612, le château passe, par sa sœur mariée à un d’Arenberg, entre les mains des ducs d'Arenberg. Cette famille allemande habite le château jusqu'à la Première Guerre mondiale. Bon nombre des ducs, d’esprit moderne et intéressés par le développement des sciences, ont maintenu des contacts étroits avec l'Université de Louvain. Avant même que la Première Guerre mondiale n’éclate, le dernier propriétaire souhaitait vendre parc et château à l'université. Le duc d’Arenberg, ressortissant allemand, ayant montré de fortes sympathies pour l’occupant allemand durant la Première Guerre mondiale, son château fut confisqué en 1919 par l’État belge. Avec le parc environnant (29 hectares) il devient propriété de l’université de Louvain en 1921, et passe à la KUL en 1968. L’ensemble est devenu campus de la faculté d’ingénierie et des sciences physiques appliquées, à la manière des universités américaines. S’y trouvent également le département d'architecture, urbanisme et aménagement du territoire [ASRO] et le Centre International Raymond Lemaire pour la Conservation.

PictographWaypoint Altitude 332 ft
Photo ofCoquelicots Beauvechain

Coquelicots Beauvechain

PictographWaypoint Altitude 199 ft
Photo ofDrève d'Erent dans le bois d'Heverlee

Drève d'Erent dans le bois d'Heverlee

PictographWaypoint Altitude 112 ft
Photo ofEglise Saint-Pierre

Eglise Saint-Pierre

La collégiale Saint-Pierre (en néerlandais : Sint-Pieterskerk) est un édifice religieux catholique gothique. Elle est la seule, avec l'Église Magistrale-Cathédrale de los Santos Niños à Alcala de Henares, à pouvoir porter le titre d'Église Magistrale, ce qui implique que tous ses chanoines sont professeur à l'Université de Louvain. L'église gothique actuelle, bâtie au xve siècle, succéda à une église romane du xie siècle1. Selon certains auteurs, les travaux de construction de l'édifice gothique auraient commencé entre 1400 et 1420 tandis que d'autres placent le début des travaux vers 1425, sous la conduite de Sulpitius van Vorst. Le chœur fut édifié par Sulpitius van Vorst et terminé en 1434. Jan II Keldermans succéda à Sulpitius van Vorst après la mort de ce dernier en 1439 et travailla au bras sud du transept ainsi qu'à la nef. Après le décès de Keldermans en 1445, Mathieu de Layens (Matthijs de Layens) devint architecte en chef de l'église de 1448 à 1483 : il termina le transept et continua les travaux de construction de la nef1. En 1497, Alart Duhameel entreprend la construction du portail méridional donnant sur la Grand-Place. Durant tout ce temps, le massif occidental roman resta en place, même après l'incendie qui le frappa en 1458. Un projet de massif occidental gothique de Joos Metsys fut retenu en 1505. Ce projet prévoyait une tour centrale haute de 168 m flanquée de deux tours latérales hautes de 136 m. Les travaux furent entamés en 1507 mais durent être arrêté en 1541 pour cause de problèmes financiers et d'instabilité du sous-sol. Après un effondrement en 1570, le massif occidental fut réduit en 1613 à sa hauteur actuelle pour des raisons de sécurité.

PictographWaypoint Altitude 289 ft
Photo ofElevage chevalin Mollendaal

Elevage chevalin Mollendaal

PictographWaypoint Altitude 110 ft
Photo ofFonske Sapientiae

Fonske Sapientiae

Fonske est une sculpture du centre de la ville universitaire de Louvain. Son nom entier est Fons Sapientiae, ou source de sagesse en latin. L'œuvre, du sculpteur Jer Claerhout, est offerte à la municipalité pour le 550e anniversaire de l'université catholique de Louvain, en 1975. La sculpture représente un étudiant lisant un livre qui donne la formule mathématique du bonheur, tout en se versant un liquide dans la tête1. Une interprétation populaire de la statue suggère qu'il s'agit de lager2. Comme le Manneken-Pis de Bruxelles, Fonske est régulièrement habillé par des associations étudiantes lors de célébrations

PictographWaypoint Altitude 115 ft
Photo ofHotel de ville

Hotel de ville

L'hôtel de ville de Louvain est un édifice de style gothique. Il est considéré comme un chef-d'œuvre de l'architecture gothique civile en Belgique et plus particulièrement du style gothique brabançon. Sa construction débuta en 1439. 1439 - 1445 : construction de l'aile orientale (surnommée en néerlandais « het achterste huis », la maison arrière) par Sulpitius van Vorst et Jan II Keldermans ; 1448 - 1469 : construction en style gothique tardif de l'aile nord (la plus connue, située le long de la Grand-Place et surnommée « het voorste huis », la maison avant) sous la direction de Mathieu de Layens (Matthijs de Layens) ; 1461 : aile nord-ouest (« conserverije »), le long de la rue de Namur ; 1680 : aile sud-ouest (« Dekenij van de lakenwevers », maison de la guilde des tisserands), le long de la rue de Namur ; 1938 : aile sud, le long de la rue de la Monnaie (Muntstraat). Depuis le déménagement des services de la ville, fin 2009, l’hôtel de ville n’est plus utilisé que pour les cérémonies. L’aile de l’hôtel de ville abrite l’office du tourisme.

PictographWaypoint Altitude 308 ft
Photo ofPanoramique de la campagne du Cayeberg

Panoramique de la campagne du Cayeberg

PictographWaypoint Altitude 64 ft
Photo ofParc de la Dijle

Parc de la Dijle

PictographWaypoint Altitude 92 ft
Photo ofParcdu château d'Aremberg

Parcdu château d'Aremberg

Rvu/Lf2 Stedenroute

PictographWaypoint Altitude 86 ft
Photo ofPassage d'entrainement canoë-kayak

Passage d'entrainement canoë-kayak

PictographWaypoint Altitude 76 ft
Photo ofPassage souterain Photo ofPassage souterain

Passage souterain

PictographWaypoint Altitude 272 ft
Photo ofPassage souterain sous la Naamsesteenweg

Passage souterain sous la Naamsesteenweg

PictographWaypoint Altitude 111 ft
Photo ofTafelrond The Fourth Photo ofTafelrond The Fourth Photo ofTafelrond The Fourth

Tafelrond The Fourth

Le Tafelrond est un bâtiment de type médiéval et est situé sur le côté est du Grote Markt à Louvain . Aujourd'hui, c'est déjà la quatrième version du bâtiment; le premier bâtiment a été construit dans les années 1480. Le nom vient du fait que les citoyens de la ville pouvaient s'y réunir pendant des siècles. Le premier bâtiment était gothique (1487-1818) , l'autre néoclassique (1832-1914) . La Banque nationale y a été créée de 1930 à 2002 (1930 / 2012) Actuellement occupé par un hotel zet un restaurant de luxe. Premier tour de table Au Moyen Âge, il y avait trois maisons sur le côté est du Grote Markt. Le conseil municipal a pensé qu'un bâtiment plus attrayant devrait se dresser entre l'église Saint-Pierre et la mairie. La construction du gothique Tafelrond a commencé en 1480 sur un dessin de Matthijs de Layens , le même architecte de la mairie. Après sa mort (1483), Jan termina le Mesmaeker. De plus, la construction a été interrompue car les Louvains de Liège ont participé à la bataille du prince-évêque Louis de Bourbon.. Il a été terminé en 1487. Le Tafelrond était un ensemble architectural cohérent de trois grandes maisons: au milieu le "Tafelront" actuel, à droite "Sint-Joris" et à gauche "Spaegnen". Chacune de ces maisons avait une porte avec des escaliers. De nombreuses armoiries étaient représentées dans les vitraux du rez-de-chaussée (haut). L'imposante toiture avait plusieurs lucarnes et tourelles, comparables à la mairie de Louvain. Les maisons ont été louées par la ville comme salle de réunion aux sociétés de Louvain: chambres de rhétoricien , guildes de milice et autres associations. Avec le temps, le nom est devenu Tafelrondutilisé pour désigner l'ensemble. En 1553, le bâtiment a été laid laid par un incendie, après une célébration de la guilde du tireur d'élite. Les habitants de Louvain n'ont pas pu se rencontrer pendant 10 ans. Il a ensuite été restauré. Trois noms donnés au XVIIIe siècle étaient, de gauche à droite, Couronne impériale , Couronne d'Espagne et Couronne de France . Au début du 19e siècle, cependant, le bâtiment était très délabré. Deuxième tour de table Le conseil municipal décida en 1817 de démolir le Tafelrond et de le remplacer par un bâtiment néoclassique , selon la tendance dominante de cette période. Rétrospectivement, Edward Van Even a regretté que cela ait perdu l'aspect gothique, en harmonie avec l'église Saint-Pierre et la mairie. [1] Le bâtiment médiéval s'est effondré en 1818, tuant un ouvrier. Le conseil municipal a discuté de la nouvelle fonction du Tafelrond; l'idée d'attribution des terres a été rejetée. Le nouveau bâtiment a été conçu par Charles Vander Straeten . La construction s'est déroulée de 1829 à 1832. L'immeuble blanchi à la chaux a été loué à la Société de l'Académie de Musique, qui l'a utilisé pour des représentations théâtrales et musicales. La salle de théâtre pouvait accueillir 980 spectateurs. Ce bâtiment a été détruit en août 1914. Troisième tour de table Pendant la Première Guerre mondiale , il a été décidé de rétablir le Tafelrond, basé sur l'ancien bâtiment Tafelrond de De Layens. L'architecte est devenu Max Winders d' Anvers . La Banque nationale , qui avait perdu sa succursale sur la Volksplaats ( Ladeuzeplein ), a agi comme prêteur et constructeur du nouveau bâtiment. Les travaux ont commencé en 1926. Le bâtiment de la banque a été inauguré en 1930, mais les travaux se sont poursuivis jusqu'en 1937. Les niches étaient remplies d'images d' Ernest Wijnants et représentent des personnalités importantes du secteur bancaire et financier, habillées dans un style néogothique . Au début de la Seconde Guerre mondialela table ronde a été endommagée. La Banque nationale a quitté le bâtiment en 2002. Quatrième table ronde En juin 2005, le Tafelrond a été vendu au public. L'acheteur était le West Flemish Leuven Jan Callewaert (en tant que fondateur et PDG de la société technologique Option et président du club de football Oud-Heverlee Leuven ). Le coût était de 6,4 millions d'euros. [2] Qu'un hôtel de luxe serait construit a fui en 2010. [3] En 2012, Callewaert a annoncé que le bâtiment serait transformé en hôtel et restaurant, studio pour talk-shows et appartements. [4] L' architecte est devenu Stéphane Boens, la firme d'ingénierie est devenue Stabo. [5] La réouverture du bâtiment et la quatrième fonction que le bâtiment remplit ainsi, a été célébrée le 30 juin 2016. [6] Le restaurant Tafelrond avec 90 couverts a ouvert le 23 août 2016

Comments

    You can or this trail