Activity

Circuit dans la vallée du Lot

Download

Author

Trail stats

Distance
33.98 mi
Elevation gain
6,837 ft
Technical difficulty
Moderate
Elevation loss
6,837 ft
Max elevation
3,801 ft
TrailRank 
9
Min elevation
1,367 ft
Trail type
Loop
Coordinates
362
Uploaded
August 21, 2021
Recorded
August 2021
Be the first to clap
Share

near Saint-Geniez-d'Olt, Occitanie (France)

Viewed 79 times, downloaded 2 times

Itinerary description

Au pied des contreforts de l'Aubrac, la Vallée du Lot vous déroule son tapis de verdure. Partez à la découverte d'un pays riche de ses extrêmes et éveillez vos sens à la nature.

Waypoints

PictographWaypoint Altitude 1,804 ft

Musée Jean BOUDOU

Cet été, le musée accueille 2 expositions temporaires, en plus de l'exposition permanente sur l'écrivain Jean Boudou : - "Les arbres remarquables de l'Aveyron" du Parc Naturel Régional des Grands Causses- "Le compois"de l'association Mémoires de Rives d'OltLe musée est ouvert du mardi au samedi de 16h30 à 19h, et le mercredi de 10h à 12h.

PictographWaypoint Altitude 1,683 ft

Miellerie 'Les Ruchers du Val d'Olt' - INFORMATIONS 2020 NON COMMUNIQUEES

Aucune information communiquée à ce jour.La miellerie est située dans un ancien presbytère. dégustation - vente : miels biologiques, produits à la propolis, bonbons, savons, bougies.

PictographWaypoint Altitude 3,002 ft

Eglise de Verlac

L'église dépendait de la Chaise-Dieu. Construite en matériaux locaux : schiste pour les murs, basalte, tuf et grès pour les pierres taillées, elle était à l'origine, composée d'une simple nef terminée par une voûte en cul-de-four. Deux chapelles à voûte d'arête, construites postérieurement, font office de transept. Le décor des chapiteaux mérite l'attention du visiteur. Le bénitier et les fonts baptismaux en grès sont probablement d'origine romane. L'intérieur renferme une statue de St Jacques, de style populaire, retrouvée dans le bâti de l'autel, et une belle statue de Saint-Clair, en calcaire, du XV-XVIème siècle, provenant de la chapelle d'Aurelle, comme la cloche du XVIème siècle. À l'extérieur, le chevet pentagonal comporte de magnifiques corbeaux sculptés. Le portail, également orné (cf chapiteau à droite de la porte), est protégé par un clocher-tour du XVIIIème siècle.

PictographWaypoint Altitude 1,791 ft

Église de Saint Laurent d'Olt

Édifiée par Jean Graffanhi, maçon de Coussergues, l'église de St Laurent fut ensuite agrandie vers 1860. Le prieuré de Saint Laurent était à la nomination de l'Évêque de Rodez.Elle renferme un tableau de 1651 représentant la crucifixion, un retable du XVIIIème siècle (une Vierge donnant le Rosaire à Saint Dominique et à Sainte Claire) et une Pietà du XVème siècle.

PictographWaypoint Altitude 1,706 ft

Église romane d'Estables

Au civil, Estables dépendait du Rouergue, mais au spirituel, la paroisse appartenait au diocèse de Mende, d'où le nom qu'on lui donna d'Estables de Mende. Elle fut rattachée au diocèse de Rodez après le Concordat.L'église fut restaurée en 1854. L'extérieur est orné de modillons sculptés de toute beauté. À l'intérieur, elle renferme de nombreux chapiteaux historiés figuratifs (St Michel, ...).La Vierge Noire, d'époque romane, de la fin du XIIIème siècle et redorée au XIX siècle, figure, avec celle de Lenne, parmi les plus anciennes du Rouergue.Estables était le but d'un important pèlerinage dont la Sainte patronne est Notre Dame de l'Assomption.Tout près de l'église, enchâssée dans un mur, une stèle discoïdale suscite encore bien des interrogations.

PictographWaypoint Altitude 1,404 ft

Chapelle des Pénitents Noirs

En 1791, la Révolution met un terme au culte, la confrérie disparaît et la chapelle sert de salle d'audience à la nouvelle municipalité, avant d'être cédée à l'hospice voisin en 1805. Quand l'hospice ferme ses portes en 1973, la chapelle est désacralisée et réhabilitée dans les années 1980. L'Office de Tourisme s'y installe en 1994 avant d'être transféré dans le Cloître en 2007. Depuis lors, le bâtiment abrite l'auditorium.Le plafond en bois entièrement peint, qui fait la richesse de cet édifice, ainsi que le magnifique autel avec son retable du début du XVIIIème siècle, ont été classés Monument Historique en 1979. Elle est dédiée à Saint Jean Baptiste.Ouverture lors des visites guidées en juillet et août pour les individuels, toute l'année pour les groupes sur réservation.

Comments

    You can or this trail