Chalon-Queyras 2012, Bonus 1/2: double Col Agnel

Photo ofChalon-Queyras 2012, Bonus 1/2: double Col Agnel Photo ofChalon-Queyras 2012, Bonus 1/2: double Col Agnel Photo ofChalon-Queyras 2012, Bonus 1/2: double Col Agnel

July 18, 2012
July 2012

near Le Coin, Provence-Alpes-Côte d'Azur (France)

Descente vers Pierre-Grosse depuis le Coin de Molines, puis direction Fontgillarde et l'Italie.
Superbe ascension du Col Agnel (2744m), plus haut col routier frontalier d'Europe, dans un paysage somptueux, en gardant quelques forces pour le versant italien, qui s'annonce nettement plus difficile!

Pause au col: ravitaillement offert lors de la journée réservée aux cyclistes... une bonne surprise et une pure coïncidence en ce qui me concerne, car je n'étais pas du tout au courant! Petite hésitation sur la frontière, avant de basculer dans la purée de pois côté italien, mais un gendarme dissipe rapidement mes doutes ("mais oui, ça passe!"), à défaut de dissiper la niebla. Descente vertigineuse et fraîche (il faudra que je m'arrête à plusieurs reprises pour me décongeler des doigts), en appréciant les pentes que je vais devoir me coltiner au retour, vers le village italien de Chianale (province de Cuneo, Piémont), avec ses toits en lauzes (un peu comme à Bonneval-sur-Arc, dans la Vanoise), avant de faire demi-tour et d'entamer la fameuse (re)montée du Colle dell'Agnello... bien pentue! Je ne serai pas déçu, mais je ne m'en sortirai pas si mal. Un joli morceau...

Pour finir: petit crochet vers Saint-Véran, après une pause déjeuner bien méritée au Chalet des Amoureux, pour repérer la piste de l'observatoire du Pic de Chateaurenard pour de futures aventures, avant de remonter sur le Coin (avec son inévitable raidillon). 😉

🚩 Étape 1/5: Chalon-sur-Saône – Nantua
🚩 Étape 2/5: Nantua – Montmélian (col des Prés)
🚩 Étape 3/5: Montmélian – Saint-Jean de Maurienne
🚩 Étape 4/5: Saint-Jean de Maurienne – Le Monêtier-les-Bains (cols du Télégraphe et du Galibier)
🚩 Étape 5/5: Le Monêtier-les-Bains – Le Coin de Molines-en-Queyras (col d'Izoard)