Activity

Bayonne Otxondo Artesiaga Aldudes Osses Hasparren Bayonne

Download

Author

Trail stats

Distance
107.72 mi
Elevation gain
8,235 ft
Technical difficulty
Difficult
Elevation loss
8,235 ft
Max elevation
3,246 ft
TrailRank 
16
Min elevation
3 ft
Trail type
Loop
Coordinates
4372
Uploaded
June 29, 2020
Recorded
June 2020
Share

near Bayonne, Nouvelle-Aquitaine (France)

Viewed 163 times, downloaded 4 times

Itinerary description

De: Grand Bayonne, 64100 Bayonne, Nouvelle-Aquitaine, France

À: Quai Amiral Jaureguiberry 1, 64100 Bayonne, Nouvelle-Aquitaine, France



Routage: Vélo récréatif - le plus joli

Waypoints

PictographWaypoint Altitude 46 ft

Ustaritz

Ustaritz est une commune française, située dans l’ouest du département des Pyrénées-Atlantiques en région Nouvelle-Aquitaine, et chef-lieu du canton homonyme. Elle s’est développée sur la Nive, à la limite du cours navigable de cet affluent de l’Adour, et sur la route napoléonienne qui suit les crêtes entre Bayonne et Hasparren.
Au XIIe siècle, la commune devient la capitale du Labourd après l’expulsion de Bayonne du vicomte du Labourd par Richard Cœur de Lion et le reste jusqu’en 1790. Elle est à la fois le siège du biltzar, du bailliage et celui du tribunal du Labourd. S’ajoutant donc aux raisons géographiques qui font d’elle un nœud de transit des marchandises entre les royaumes de Navarre et de Castille, le Pays basque intérieur et la côte, cette prépondérance judiciaire et administrative assure la prospérité de la localité.

Auteur:

PictographWaypoint Altitude 69 ft

Institut culturel basque

L'Institut culturel basque ou Euskal Kultur Erakundea en basque est une association à but non lucratif vouée au développement et au rayonnement de la culture basque. Créé en 1990 sous l'impulsion du monde associatif, il est financé par le Ministère de la Culture, la Région Nouvelle Aquitaine, le département des Pyrénées-Atlantiques et la Communauté d'Agglomération Pays basque. Ses locaux sont situés au château Lota à Ustaritz . Son équipe professionnelle est constituée de 9 employés. Son conseil d'administration composé de représentants institutionnels, culturels et artistiques, en fait un modèle original de gouvernance.


Auteur:

PictographWaypoint Altitude 113 ft

Séminaire de Larressore

Le séminaire de Larressore est un bâtiment qui fut, aux XVIIIe et XIXe siècles, un centre culturel éminent du Pays basque, d'où sortirent de nombreux cadres civils et religieux. C'est aussi depuis 2005 un monument historique des Pyrénées-Atlantiques.
Cet établissement d'enseignement fut fondé par l'abbé Jean Daguerre le 29 avril 1733, Un petit séminaire avec une chapelle fut construit aux frais de la communauté et l'on proposa de le donner à l'abbé Daguerre et aux prêtres qui se trouveraient avec lui.

Auteur:

PictographWaypoint Altitude 230 ft

Siège de Bayonne

Le siège de Bayonne, qui a lieu du 27 février au 5 mai 1814, est la dernière phase de l'invasion du sud-ouest de la France par l'armée du marquis de Wellington. Il se solde par la reddition de la place après l'abdication de l'Empereur.
À la fin de l'été 1813, l'armée d'Espagne, sous les ordres du maréchal Soult est repliée sur le versant français des Pyrénées. Le maréchal tente tout d'abord quelques offensives en Navarre et au Pays basque, pour essayer de débloquer la garnison de Saint-Sébastien. Devant l'échec de ces tentatives et l'évolution du rapport de forces, le duc de Dalmatie tente de résister aux offensives anglo-espagnoles. Le 8 octobre, Wellington franchit la Bidassoa, puis le 10 novembre, la Nivelle. La contre-offensive de Saint-Pierre-d'Irube sur les coteaux de Mouguerre échoue le 13 décembre 1813, au lendemain de la bataille de la Nive, à écraser le corps isolé du général Rowland Hill. Après une période de statu quo au mois de janvier 1814, Wellington reprend l'offensive et contraint Soult à se concentrer sur Orthez et à découvrir la place de Bayonne.

Auteur:

PictographWaypoint Altitude 394 ft

Ainhoa

Ainhoa est une commune française, située dans le département des Pyrénées-Atlantiques en région Nouvelle-Aquitaine.
Ainhoa et Sare, conjointement aux deux communes espagnoles de Zugarramurdi et Urdazubi, composent un territoire transfrontalier, appelé Xareta. À cheval sur la frontière avec l'Espagne, c'est un passage du chemin de Saint-Jacques , qui part de Bayonne à Pampelune.

Auteur:

PictographWaypoint Altitude 226 ft

Dantxarinea

Dantxarinea est un quartier dans la municipalité d'Urdazubi. Il est situé sur la zone frontalière entre le Labourd et la Navarre, et séparé du pont international de Dantxarinea.

En France, ce lieu est connu à tort, sous le nom de Dantxaria, mais en fait, c'est le nom du quartier d'Ainhoa de l'autre côté du pont.


Auteur:

PictographWaypoint Altitude 1,866 ft

Col d'Otxondo

Le col d'Otxondo, col pyrénéen de 632 m, situé en Navarre espagnole, entre Dantxaria et Elizondo, relie la vallée du Baztan à la France. Une aire de pique-nique y est aménagée.
Ce nom basque pourrait s'interpréter comme « parage aux loups », mais il est possible que le radical * ots provienne d'un oronyme.

Auteur:

PictographWaypoint Altitude 1,168 ft

Bataille de Maya

La bataille de Maya se déroule le 25 juillet 1813 au col de Maya, à l'ouest des Pyrénées, et oppose une armée impériale française commandée par le général Jean-Baptiste Drouet d'Erlon à la 2e division britannique du général William Stewart . Bien qu'initialement surprises et dépassées numériquement, les troupes britanniques se battent avec vigueur, infligeant des pertes sévères aux assaillants français. Dans l'après-midi, ces derniers parviennent néanmoins à prendre le dessus sur leurs adversaires et à gagner du terrain avant que l'arrivée tardive de la 7e division britannique ne stabilise la situation. Les forces britanniques se dérobent alors à la faveur de la nuit sans que les Français ne se lancent résolument à leur poursuite. Cette bataille de la guerre d'indépendance espagnole s'inscrit dans une série d'affrontements plus large connue sous le nom de « bataille des Pyrénées », qui s'achève sur une victoire anglo-alliée incontestable.
Le 21 juin 1813, les troupes anglo-alliées du marquis de Wellington remportent une victoire décisive sur l'armée française commandée par le roi Joseph Bonaparte et le maréchal Jourdan à Vitoria. Les Alliés, au prix de 5 000 victimes dans leurs rangs, infligent une perte de 8 000 hommes aux Français et capturent toute leur artillerie à l'exception d'un obusier. Cet affrontement consacre la fin de l'Espagne napoléonienne et encourage les ennemis de Napoléon à poursuivre leur lutte contre la France au sein de la Sixième Coalition. Les Français n'occupent plus à cette période que deux forteresses d'importance, Saint-Sébastien et Pampelune. Wellington entreprend le siège de la première ville avec l'appui de ses équipements de siège. Simultanément, les forces espagnoles investissent Pampelune mais, dépourvus d'artillerie lourde, n'ont d'autre choix que d'affamer la garnison française pour la contraindre à la reddition.

Auteur:

PictographWaypoint Altitude 991 ft

Amaiur

Amaiur en basque ou Maya ou Maya de Baztán en espagnol est un village situé dans la commune de Baztan dans la Communauté forale de Navarre, en Espagne. Le village n'est pas doté du statut de concejo mais dispose d'une certaine autonomie et d'un maire délégué .

C'est un lieu symbolique pour les Basques. Place de la dernière bataille, entre le 15 et le 22 juillet 1522, qui témoigne de la défaite des 200 derniers Navarrais combattant la conquête castillane, face à 10 000 hommes.


Auteur:

PictographWaypoint Altitude 780 ft

Baztan

Baztan, est un village et une commune de la Communauté forale de Navarre dans le Pays basque espagnol, au nord de l'Espagne. Elle est située à 58 km au nord de Pampelune/ Iruñea et appartient à la comarque portant son nom. La langue basque y est coofficielle avec l'espagnol.
Limitée à l'ouest par la comarque de Cinco Villas , au nord et à l'est par la France, provinces basques du Labourd et de Basse-Navarre dans les Pyrénées-Atlantiques et au sud par la comarque d'Auñamendi, municipalités de Esteribar et Erro.

Auteur:

PictographWaypoint Altitude 663 ft

Elbete

Elbete en basque ou Elvetea en espagnol est un village situé dans la commune de Baztan dans la Communauté forale de Navarre, en Espagne. Le village n'est pas doté du statut de concejo mais dispose d'une certaine autonomie et d'un maire délégué .


Auteur:

PictographWaypoint Altitude 643 ft

Elizondo

Elizondo en basque, Ellissonde en français, est un village situé dans la commune de Baztan dans la Communauté forale de Navarre, en Espagne. Elizondo est le chef-lieu de la commune de Baztan

Elizondo constitue le principal centre commercial de la vallée. Elle est traversée par la rivière Bidassoa ou Baztan. Elle est plus urbaine que rurale : une abondance de services en constituent la base économique.


Auteur:

PictographWaypoint Altitude 657 ft

Baztan

Auteur:

PictographWaypoint Altitude 2,603 ft

Memorial 'Bidegabeko bidea'

Memorial "Bidegabeko bidea" (le chemin injuste) contruit a la mémoire des 1756 prisonniers antifascistes qui construisirent la route d'Artesiaga, entre 1939 et 1941, á la pioche et dans des conditions de semi-esclavage sous la férule des franquistes, ravitaillés clandestinement par les habitants d'Irurita.



Auteur:

PictographWaypoint Altitude 3,232 ft

Puerto de Artesiaga

Col d'Artesiaga 973m.    



Auteur:

PictographWaypoint Altitude 1,237 ft

Aldudes

Aldudes est une commune française, située dans le département des Pyrénées-Atlantiques en région Nouvelle-Aquitaine.

Jusqu'en 1856, le village d'Aldudes fait partie du pays Quint , zone de pâturages appartenant à l'Espagne mais cultivée par des agriculteurs français.
Il est situé dans la vallée des Aldudes sur les bords de la Nive des Aldudes, dans la province basque de Basse-Navarre.
La commune est frontalière avec l'Espagne qui se situe à l'ouest et à l'est.


Auteur:

PictographWaypoint Altitude 1,233 ft

Vallée de Baïgorry

La vallée de Baïgorry,, est une vallée des Pyrénées où coule la Nive des Aldudes, un affluent de la Nive.
Isolée des grandes voies de communication, la vallée de Baïgorry a gardé un caractère vierge et elle est renommée pour la beauté de ses paysages et la qualité de ses productions gastronomiques. Elle bénéficie d'un micro-climat agréable qui favorise des éco-systèmes remarquables.

Auteur:

PictographWaypoint Altitude 859 ft

Banca

Banca est une commune française, située dans le département des Pyrénées-Atlantiques en région Nouvelle-Aquitaine.

La commune de Banca fait partiellement partie du pays Quint , zone de pâturages appartenant à l'Espagne mais cultivée par des agriculteurs français.


Auteur:

PictographWaypoint Altitude 788 ft

Mines de cuivre de Banca

L'exploitation des mines de cuivre de Banca remonte au moins à l'Antiquité. Longtemps interrompue, l'activité connut son apogée au XVIIIe siècle. L'arrêt définitif survint au début du XXe siècle. Cet ancien site industriel, où se succédèrent des activités métallurgiques différentes, est souvent désigné par le nom de « forges de Banca » ou improprement par celui de « fonderie de Banca ». Au XVIIIe siècle, le site était aussi connu sous le nom de « mines de Baïgorry » ou « fonderie de cuivre de Baïgorry ».
Les mines de cuivre de Banca sont situées dans la vallée de Baïgorry, dans la province historique basque de Basse-Navarre. Elles doivent leur renommée à une période d'activité faste qui se déroula au XVIIIe siècle, époque au cours de laquelle elles étaient connues sous le nom de « mines de Baïgorry ». Cette appellation un peu trompeuse résulte de leur situation par rapport aux anciennes limites de la commune de Saint-Étienne-de-Baïgorry et du Pays Quint, ce dernier appartenant en indivision aux vallées de Baztan, d'Erro et de Baïgorry. Le village de Banca n'était sous l'Ancien Régime qu'un quartier de Saint-Étienne-de-Baïgorry, appelé « La Fonderie » et apparu à la faveur du site industriel développé autour des mines. Ce hameau fut érigé en commune en 1793 et ne reçut le nom définitif de « Banca » qu'en 1874, entérinant ainsi une désignation non officielle mais utilisée alors depuis près d'un siècle.

Auteur:

PictographWaypoint Altitude 521 ft

Gare de Saint-Étienne-de-Baïgorry

La gare de Saint-Étienne-de-Baïgorry est une ancienne gare ferroviaire française de la ligne d'Ossès - Saint-Martin-d'Arrossa à Saint-Étienne-de-Baïgorry, située sur le territoire de la commune de Saint-Étienne-de-Baïgorry dans le département des Pyrénées-Atlantiques en région Nouvelle-Aquitaine.

Elle est mise en service en 1898 par la Compagnie des chemins de fer du Midi et du Canal latéral à la Garonne et officiellement déclassée en 2014 bien qu'il n'y ait plus d'activités depuis la fin des années 2000.


Auteur:

PictographWaypoint Altitude 502 ft

Saint-Étienne-de-Baïgorry

Saint-Étienne-de-Baïgorry est une commune française située dans le département des Pyrénées-Atlantiques, en région Nouvelle-Aquitaine.

Cette commune est frontalière avec l'Espagne à l'ouest. Elle est située dans la province basque de Basse-Navarre.


Auteur:

PictographWaypoint Altitude 361 ft

Nive des Aldudes

La Nive des Aldudes est un cours d'eau pyrénéen, affluent de la Nive, du département des Pyrénées-Atlantiques, en France. Il arrose la province basque historique de Basse-Navarre.
La Nive des Aldudes naît en Navarre au pied du Mendi Haundia . Elle se renforce des sources d'Ithurri handi au pied du Harriondoko kaskoa , puis s'écoule au nord dans la vallée de Baïgorry pour confluer dans la Nive à Saint-Martin-d'Arrossa, à 110 m d'altitude.

Auteur:

PictographWaypoint Altitude 368 ft

Ossès

Ossès est une commune française située dans le département des Pyrénées-Atlantiques, en région Nouvelle-Aquitaine.
Ossès est située dans la vallée d'Ossès où se trouvent également les communes de Bidarray et Saint-Martin-d'Arrossa. Elle est à 32 km de Bayonne, 42 km d'Hendaye , 16 km de Cambo-les-Bains et 10 km de Saint-Jean-Pied-de-Port.

Auteur:

PictographWaypoint Altitude 847 ft

Hélette

Hélette est une commune française, située dans le département des Pyrénées-Atlantiques en région Nouvelle-Aquitaine.
Hélette est une commune de Basse-Navarre, dans le Pays basque français, dans l’ancien district d’Arberoue, délimité au nord et à l'ouest par le Labourd, au nord-est par le pays de Mixe, au sud par Baïgorry-Ossès et au sud-est par le pays d'Ostabarret.

Auteur:

PictographWaypoint Altitude 164 ft

Bonloc

Bonloc est une commune française, située dans le département des Pyrénées-Atlantiques en région Nouvelle-Aquitaine.
Bonloc est desservie par les routes départementales D 23 et D 14, entre Hasparren et Saint-Martin-d'Arberoue.

Auteur:

Comments

    You can or this trail