(50.4 km) De Visé à Aubel

July 27, 2010
April 2010

near Visé, Wallonia (Belgique)

Découvertes du côté d’Aubel…

Ce dimanche 25 juillet, je me suis rendue du côté d’Aubel pour une balade organisée par le Gracq Basse-Meuse. J’ai quitté Liège vers 9h et me suis rendue en bus avec mon Brompton au hall omnisports de Visé, lieu de départ de la randonnée à vélo.
Nous avons d’abord emprunté un itinéraire cyclable, à l’abri du trafic automobile, reliant Visé à St-Remy via Richelle. Il a été réalisé par l’Echevinat des travaux de Visé lors de la législature précédente.
Cette partie était pratiquement plate et précédait la descente vers la vallée de la Berwinne, jolie rivière que nous avons ensuite remontée de Dalhem à Val Dieu. Pour ce faire, nous avons notamment emprunté le « chemin du rail » qui mène au joli village de Mortroux. Il s’agit d’une piste en cendrées entre les rails de chemin de fer.
L’abbaye de Val Dieu fut l’objet de la première halte. Cette abbaye cistercienne du XIIème siècle a été régulièrement détruite. La plupart des bâtiments actuels datent du XVIIIème siècle et l’église a été reconstruite au XIXème. L’environnement est particulièrement intéressant : le parc, le moulin, la Berwinne…
De Val Dieu à Aubel, nous avons remonté le ruisseau de la Bel, un affluent de la Berwinne. Sur le temps de midi, nous avons pu profiter du marché dominical d’Aubel qui met particulièrement en avant les produits du terroir (cidres, fromages, sirops, etc). Cela nous a aussi permis de rejoindre la Ligne 38 que nous avons suivie quelques kilomètres pour gagner le rond point des trois bornes, lieu culminant de la balade qui invite à gagner le lieu-dit des « trois frontières » situé à Gemmenich. Nous n’avons cependant pas pris cette direction, mais avons fait demi-tour vers la commune des Fourons et la vallée de la Voer.
Veurs, le premier hameau rencontré sur cette commune présente un ensemble architectural typiquement limbourgeois. Il s’agit de maisons à colombages toutes dans le même ton jaune-ocre. L’ensemble est suffisamment rare pour être souligné.
Le premier village dans cette vallée est celui de Fouron-St-Pierre, un village entourant le château de la Commanderie, un ouvrage du XVIIème siècle qui a appartenu à l’ordre Teutonique et dont le parc contient une pisciculture que nous avons visitée. Ce fut notre troisième halte, particulièrement appréciée notamment pour ses produits du terroir (aliments à base de poissons… mais aussi bière locale !).
De Fouron-St-Pierre à Eijsden, le parcours fut particulièrement agréable. Nous avons descendu la vallée de la Voer en restant sur le réseau cyclable limbourgeois : un réseau à points-nœuds avec de nombreux tronçons réservés aux cyclistes.
Après la commune des Fourons, nous nous sommes retrouvés aux Pays-Bas en passant par Mesch et Eijsden et notre dernière halte s’est faite dans le parc du château. Il s’agit d’un beau château mosan privé dont les jardins sont accessibles au public. Ils possèdent notamment une belle charmille et une belle vue sur La Meuse.
D’Eijsden, il ne restait plus qu’à remonter la Meuse 5 km pour retrouver notre point de départ…

Chateau

Visé Bus 120

Visé

• BOTHY Sep 12, 2022

Magnifique parcours que ma femme et moi avons emprunté le 12/09/22.
    Extra sur toute la ligne.