Photo ofAVEN GROTTE NOUVELLE DE VALLON (-86m), ou Grotte Mézelet, à Vallon-Pont-d’Arc (Ardèche, France) Photo ofAVEN GROTTE NOUVELLE DE VALLON (-86m), ou Grotte Mézelet, à Vallon-Pont-d’Arc (Ardèche, France) Photo ofAVEN GROTTE NOUVELLE DE VALLON (-86m), ou Grotte Mézelet, à Vallon-Pont-d’Arc (Ardèche, France)

20 minutes
August 26, 2018
August 2018

near Vallon-Pont-d’Arc, Auvergne-Rhône-Alpes (France)

AVEN- GROTTE NOUVELLE DE VALLON ou GROTTE MÉZELET (-86m), à Vallon Pont-d’Arc (Ardèche, France).

Cavidad de 86 metros de profundidad y 650 metros de recorrido, una de las más conocidas de la zona del Ardèche.

Cuerdas utilizadas:
1x20m para la entrada (escalera - rampa)
2x60m (P32 + P25 diaclasa)
1x20m (P6)

Equipada en SPITS.

En la topo no aparece la salita en subida, instalada con cuerdas fijas, en el fondo de la cavidad.

▪︎Aproximación a pie:

GROTTE NOUVELLE DE VALLON

Salut et spéleo! 🦇

~~~~~~
DESCRIPTION:
Entrée avec des escaliers et rampe. Puits de 32 metres. Grande salle décorée avec des colonnes, piliers stalagmitiques, une colonne renversée avec 3 metres de diamètre pour 8 metres de long (effondrée), et un "disque" -concretion très rare- au plafond.

Beaucoup d'inscriptions nominatives, datés du 1825, 1840...

Diaclase de 25 metres et un autre puits de 5 metres. En remontant une corde nous allons à une petite mais superbe salle concretionnée.
- - -

* Grotte Nouvelle de Vallon:
"L'entrée de la cavité se caractérise par un orifice de forme ovale d'1 mètre de diamètre ouvert dans une plaque calcaire et qui correspond au contact entre le sommet de la première salle et l'extérieur. Le développement total de la cavité est d'environ 650 m pour un dénivelé de 87 m (Surface couverte de 5775 m2 pour un volume de 502 425 m3). La première salle en pente donne accès au premier puits (P32) auquel succèdent trois autres salles de tailles différentes séparées par des puits.
Au pied du premier puits (P32 sur un plan incliné ; 2 voies possibles depuis la lucarne de la première salle), on arrive dans la grande salle qui présente les volumes les plus importants de la cavité. Il est possible d'effectuer le tour de la salle en contournant les colonnes groupées (plusieurs curiosités : colonnes calcifiées, disque au plafond et colonne de 8 m effondrée). Au Sud-Ouest de la salle, une galerie d'abord ascendante puis descendante permet de rejoindre le puits-diaclase de 25 mètres.

Accés :
Depuis Vallon Pont d'Arc, s'engager sur la route des Gorges de l'Ardèche en direction du Pont d'Arc. Dés le Pont de l'Ibie franchi, environ 1 km, se garer dans le 1er virage à droite. Suivre le chemin sur 400 mètres environ en laissant une clairière sur la gauche et la colline d’Arduc sur la droite. On croise alors le GR4. L’emprunter à droite (petits escaliers en pierres et chemin avec ruine à 50 m). Suivre ce GR sinueux sur 900 mètres environ. Après un virage en S, un sentier marqué part sur la gauche, l’emprunter pendant plusieurs 100éné de mètres à flancs de colline et traverser un petit vallon. Dans la montée, on continue tout droit (a droite) sur 150 m environ en montant. On arrive alors au départ d'un petit chemin sur la droite, la grotte est a 20m.

Situation :
WGS84 Decimal WGS84 ° ' " Lambert III Lambert II Etendue
44°23'33.74'' Nord, 4°24'44.23'' Est.
Gorges de l'Ardéche, Ardèche" ( Source Topo : http://speleoressac.free.fr)

- - -

* "L'Aven-grotte nouvelle semble avoir été visitée pour la première fois au début du siècle par Jeannel et Racovitza qui publièrent un premier plan. La grotte aurait été découverte en 1838 par Frédéric Eldin dont le chien chuta dans la cavité en grattant l'orifice par lequel le lapin qu'il poursuivait s'était enfui. Ce n'est qu'en 1936 que Robet de Joly (inventeur de l'Aven d'Orgnac) explora la cavité jusqu'au fond. A l'époque, la grotte avait été aménagée d'échelles fixes notamment dans le premier puits et jusqu'à la salle de la Cathédrale et de la colonne effondrée. Il existait alors un projet d'aménagement touristique de la cavité, une initiative jamais concrétisée car Robert de Joly et d'autres jugèrent que cette cavité, certes intéressante, "ne dépassait pas l'intérêt local". Aujourd'hui, excepté l'escalier de l'entrée et quelques vestiges, il ne reste quasiment rien de ces aménagements. En 1992, plusieurs équipes de spéléologues mettaient encore à jour quelques petites galeries.

Description: La Grotte Nouvelle de Vallon, ou grotte de Mézelet, figure parmi les cavités les plus connues d'Ardèche. Bien que fréquemment visitée, peu de publications sont disponibles. L'entrée de la cavité se caractérise par un orifice de forme ovale d'1 mètre de diamètre ouvert dans une plaque calcaire et qui correspond au contact entre le sommet de la première salle et l'extérieur. Le développement total de la cavité est d'environ 650 m pour un dénivelé de 87 m. La première salle en pente donne accès au premier puits (P32) auquel succèdent trois autres salles de tailles différentes séparées par des puits. La cavité est intégrée au système de la vallée de l'Ibie et sa formation est probablement liée à l'enfouissement de l'Ibie et de l'Ardèche dans leur canyon. La cavité est totalement sèche. La cavité se développe dans les calcaires blancs massifs et souvent fossilifères (rudistes) du barémien supérieur et moyen récifal à faciès urgonien. Le concrétionnement y est très important, notamment dans la grande salle où l'on observe au centre un groupement de colonnes. Une imposante colonne renversée dans cette même salle témoigne sans doute d'une époque antérieure de concrétionnement. Par contre, on ne décèle dans cette cavité quasiment aucun dépôt argileux.
Au pied du premier puits (P32 sur un plan incliné ; 2 voies possibles depuis la lucarne de la première salle), on arrive dans la grande salle qui présente les volumes les plus importants de la cavité. Il est possible d'effectuer le tour de la salle en contournant les colonnes groupées (plusieurs curiosités : colonnes calcifiées, disque au plafond et colonne de 8 m effondrée). Au Sud-Ouest de la salle, une galerie d'abord ascendante puis descendante permet de rejoindre le puits-diaclase de 25 mètres, dont l'approche (sol glissant) nécessitera la mise en place d'une main courante).
En bas de ce second puits, étroit par endroit, on accède à un éboulis cryoclastique, puis une troisième salle (10 x 10 m), qui mène à un ressaut de 6 mètres au-dessus de la dernière salle, la salle Inférieure (25 x 10 m.), déclive ; et enfin aux galeries terminales. L'accès à cette dernière salle s'effectue par une mince chatière à gauche du ressaut.

Commune de Vallon Pont d'Arc
Développement : environ 650 m.
Profondeur : 87 m
La Grotte Nouvelle fait partie de la colline d'Arduc et est donc voisine de plusieurs autres cavités tels que les Deux-Avens ou encore le Déroc. Pour y accéder, on empruntera en grande partie le même chemin d'accès que pour se rendre aux Deux-Avens : Depuis Vallon Pont d'Arc, s'engager sur la route des Gorges de l'Ardèche en direction du Pont d'Arc. Dés le Pont de l'Ibie franchi, environ 1 km après avoir quitté Vallon Pont d'Arc, se garer dans le premier virage à droite (possibilité de stationnement sur la gauche). Un chemin carrossable s'en va alors vers le Nord, Suivre ce chemin sur 400 mètres environ en laissant une clairière sur la gauche et la colline d’Arduc sur la droite. On croise alors perpendiculairement le GR4. L’emprunter à droite (petits escaliers en pierres et chemin ascendant avec ruine à 50 m). Suivre ce GR sinueux sur 900 mètres environ. Après un virage en S, un sentier marqué part sur la gauche, l’emprunter pendant plusieurs centaines de mètres à flancs de colline et traverser un petit vallon. Dans la montée, au lieu de prendre le sentier des Deux Avens, à gauche, on continue tout droit sur 150 m environ en montant. On arrive alors au départ d'un petit chemin sur la droite, la grotte est là à une vingtaine de mètres. Attention, en utilisant la carte d'état major IGN à l'échelle 1:25 000, il est possible de s'égarer car selon cette carte, la grotte nouvelle, qui y est mentionnée, devrait se trouver à gauche du chemin et non à droite comme c'est le cas. Il conviendra donc de se repérer au relief (aux courbes de niveaux sur la carte) plutôt qu'aux indications de chemins." (http://photoardeche.free.fr/themes/grottes/zone_chasserou/grottenouvelle/index.htm)

★★★★★★★★★★★★★★★★★
Otras cavidades realizadas en FRANCIA - ZONA GARD y ARDÈCHE:
---------------------------------------------------

1) 10/08/2019: AVEN DU CAMELIÉ , Camelier o Cameliers (-171m). Dolina en medio de un campo de lavanda. Parte vertical hasta -65 metres, donde se pincha con una galeria subterrània, con túneles de más de 2 km de recorrido (total de 6,7Km topografiados, la mayor parte sumergidos). Méjannes-le-Clap (Lussan - Gard,

2) 10/08/2019: TRAVERSÉE AVEN ESTEVAN - GROTTE BARBETTE (-40m), Travesía cercans al Aven de la Buse (-102m, 1000mr), en Saint-Privat-de-Champclos, Commune de Monclus - Département du GARD.

3) 11/08/2019: AVEN DES 9 GORGES (-124m), Orgnac-l’Aven - Comune: Le Garn, Département du Gard. Vallon-Pont-D'Arc, Gorges de l'Ardèche.

4) 12/08/2019: TRAVERSÉE AVEN DESPEYSSE (-108m) - GROTTE SAINT MARCEL, Aiguèze (Bidon, Ardèche).

5) 13/08/2019: Desinstalamos la SIMA DESPEYSSE (-108m), al día siguiente de realizar la travesía + Baño en PONT D'ARC, Gorges de l'Ardèche, Chame.

6) 14/08/2019: LA FONTAINE DE CHAMPCLOS (-57m), Naves, Les Vans (Ardèche).

7) 15/08/2019: TRAVERSÉE AVEN COCALIER - GROTTE CÔTEPATIÈRE (-20m / 220m.r.). GROTTE DE LA COCALIÈRE. Red de la Claysse souterraine, también conocida como Sauvas - Cocalière.Chadouiller. Commune. Saint-André-de-Cruzières (Ardèche).

Inicio: Pista tierra

Photo ofIndicateur GR4 à Pont d'arc et Caverne du pont d'Arc Photo ofIndicateur GR4 à Pont d'arc et Caverne du pont d'Arc Photo ofIndicateur GR4 à Pont d'arc et Caverne du pont d'Arc