Photo ofRoute de découverte du Causse Méjean (Parc national des Cévennes) : 1ère partie de Vebron au sud de Florac à Hures-la-Parade Photo ofRoute de découverte du Causse Méjean (Parc national des Cévennes) : 1ère partie de Vebron au sud de Florac à Hures-la-Parade Photo ofRoute de découverte du Causse Méjean (Parc national des Cévennes) : 1ère partie de Vebron au sud de Florac à Hures-la-Parade

November 24, 2019

near Les Vanels, Occitanie (France)

Le Causse Méjean offre des paysages extraordinaires très bien préservés puisque sa densité de population est de moins de 1 habitant par kilomètre carré ! Sa partie sud-est fait partie du Parc national des Cévennes et ses paysages ont été classés au Patrimoine mondial de l'UNESCO.

Ce tracé permet essentiellement de découvrir la partie appartenant au Parc, la plus élevée en altitude. Comme partout, dans les parcs nationaux, la plupart des pistes en terre sont interdites à la circulation motorisée. Le parcours est donc composé de petites routes tranquilles mais revêtues. En fin de tracé, comme on quitte le Parc national, on aurait pu inclure quelques pistes mais, par cohérence, on en est resté aux petites routes goudronnées. Les pistes, ce sera pour d'autres tracés !

On démarre au pied du Causse Méjean à Vebron, un beau village de la vallée du Tarnon au sud de Florac. On grimpe sur le causse par une belle petite route très peu fréquentée qui débouche au hameau de Villeneuve à près de 1100 mètres d'altitude. A partir de là, le regard est sans cesse attiré par les rochers spectaculaires du Chaos de Nîmes-le-Vieux. Il faut absolument s'y arrêter pour le parcourir facilement à pied. On peut le faire d'abord au hameau du Veygalier où un court sentier de découverte est tracé. En saison, pour y accéder, il faut demander à la Ferme Auberge du Veygalier. Un petit bijou, ce parcours !

Un peu plus loin, on atteint le hameau de l'Hom où se prend un superbe sentier de découverte qui parcourt une boucle de 2 à 3 km permettant d'approcher les parties les plus spectaculaires du Chaos. Ce sentier peut également se prendre du hameau de Gally. A ne pas rater !

Notre tracé continue de suivre la bordure sud du causse offrant de très belles vues sur la haute vallée de la Jonte et le Massif de l'Aigoual. A noter que tout au long du parcours, on apercevra de nombreux mégalithes (menhirs et dolmens).

Le tracé quitte ensuite le rebord du causse pour pénétrer à l'intérieur. On va découvrir des petits villages, souvent de simples hameaux, au charme fou. D'abord Hures avec une des rares églises du causse, Saint-Privat. Puis, le hameau typique du Villaret où il faut s'arrêter pour approcher les magnifiques constructions de pierre munies de panneaux explicatifs. C'est là aussi que l'on peut voir les fameux chevaux de Przewalski installés sur le causse.

En passant par le hameau du Buffre, on aperçoit la magnifique croix en pierre datant de 1151 ! Plus loin, le hameau de Drigas offre quelques bâtiments de pierre de toute beauté.

Le tracé se termine à Hures-la-Parade en plein coeur du Causse Méjean. C'est là que passe la principale route qui traverse le causse, la D.986 qui permet soit de descendre à Meyrueis au pied sud du causse, soit à Ste-Enimie, au pied nord du causse. On peut également poursuivre par la deuxième puis la troisième partie de la visite du Causse Méjean dont les tracés se trouvent ci-dessous :

PictographReligious site Altitude 2,148 ft

Vebron - Embranchement D.907 - Route du Causse (651 m.)

Villeneuve (1088 m.)

Photo ofLe Veygalier - Chaos de Nîmes-le-Vieux Photo ofLe Veygalier - Chaos de Nîmes-le-Vieux Photo ofLe Veygalier - Chaos de Nîmes-le-Vieux

Le Veygalier - Chaos de Nîmes-le-Vieux

Photo ofL'Hom (1075 m.) - Chaos de Nîmes-le-Vieux Photo ofL'Hom (1075 m.) - Chaos de Nîmes-le-Vieux Photo ofL'Hom (1075 m.) - Chaos de Nîmes-le-Vieux

L'Hom (1075 m.) - Chaos de Nîmes-le-Vieux

Embranchement route vers Col de Perjuret et D.996

Point de vue du Cayla (1090 m.)

La Citerne (957 m.)

PictographReligious site Altitude 3,231 ft

La Parade

• RobertKaplan Aug 16, 2021

Très jolie balade sans difficulté pour véhicule de moins de 4,5m de large.
    Suivez aussi les indications de promenade à pied, c'est grandiose !