Activity

Géoroute Vallé d'Oued Laou

Download

Trail photos

Photo ofGéoroute Vallé d'Oued Laou Photo ofGéoroute Vallé d'Oued Laou Photo ofGéoroute Vallé d'Oued Laou

Author

Trail stats

Distance
16.48 mi
Elevation gain
2,283 ft
Technical difficulty
Easy
Elevation loss
2,982 ft
Max elevation
1,273 ft
TrailRank 
39
Min elevation
95 ft
Trail type
One Way
Coordinates
343
Uploaded
August 4, 2018
Be the first to clap
2 comments
Share

near Dar Amalal, Tanger-Tetouan-Al Hoceima (Morocco)

Viewed 1213 times, downloaded 5 times

Trail photos

Photo ofGéoroute Vallé d'Oued Laou Photo ofGéoroute Vallé d'Oued Laou Photo ofGéoroute Vallé d'Oued Laou

Itinerary description

Route géologique à différents thèmes; eau karst, géologie régionale, exploitation des ressources naturelles.

Waypoints

PictographWaypoint Altitude 1,066 ft
Photo ofCarrière de Granulats Photo ofCarrière de Granulats Photo ofCarrière de Granulats

Carrière de Granulats

La carrière de granulats se trouve sur la route provinciale N° 4105, à 4km de Dar Akoubaâ et se localise sur la rive gauche de l’Oued Laou. Les matériaux de cette carrière ont été exploités pour les recharges à l’amont et à l’aval du noyau du barrage Moulay Bouchta. Ils apportent la fonction de stabilité. L’existence de ce chantier à proximité de la route a permis une exploitation facile et rentable. Actuellement, l’exploitation de ces ressources est arrêtée, et la carrière a été abandonnée sans aménagement. Les blocs rocheux exploités pour la production des granulats sont des collapses en très grandes masses de matériaux carbonatées de la dorsale. Ces roches sont issues des formations massives calcareuses de l’unité de Bettara après éboulement. Généralement, ces collapses sont un mélange de galets carbonatées et d’argiles, pour une meilleure exploitation de ces géomatériaux il est nécessaire de se débarrasser des constituants argileux par lavage d’eau. Ces géomatériaux sont indispensables pour la stabilité du noyau du barrage Moulay Bouchta, ils évitent les particules fines d’argile de migrer dans les recharges sous l’effet des pressions d’eau qui règnent dans l’ouvrage et donc se prémunir contre des phénomènes d’érosion interne. Le noyau doit être entouré de couches filtrantes, pour cela on utilise ces matériaux dont la granulométrie spécialement étudiée est intermédiaire entre la taille très petite des grains d’argile et les grains bien plus grossiers des recharges. Plusieurs filtres successifs peuvent être nécessaires.

PictographWaypoint Altitude 843 ft
Photo ofCalcaire à Nummilides Photo ofCalcaire à Nummilides Photo ofCalcaire à Nummilides

Calcaire à Nummilides

Le lithofaciès « calcaires à à macro-foraminifères » d’âge Eocène, se trouve au bord de la route provinciale P4105 au niveau de la localité Roueda. Il correspond à une falaise rocheuse qui contient une grande quantité de fossiles, de forme discoïdale, appartenant à la famille des nummulitidés. La succession de calcaires blanchâtres à grisâtres avec plusieurs grands foraminifères (microfossiles unicellulaires) est visible sur le côté de la route. Cette succession appartenant à la couverture tertiaire des Ghomarides, a été daté de l'Éocène inférieur à moyen (Hlila et al., 2007). Elle est composée de plusieurs faciès micropaléontologiques visibles à l'œil nu. La succession commence avec des calcaires blanchâtres à alveolina (Alveolina oblonga et Nummulites burdigalensis) du Cuisien (et presien supérieur). Ce terme est suivi d'un calcaire gris blanchâtre à Assilina (Assilina spira) et Nummulites perforatus du Lutétien inférieur. Les algues rouges (Peyssonneliaceae et Coralinaceae) et d’autres foraminifères (Solenomeris sp et Miniacina sp) sont également présents. La succession se termine par des calcaires gris avec des nummulitidés grande taille (environ 3-5 cm). Plus précisément les spécimens du groupe Nummulites Millecaput indiquant un âge Lutétien supérieur, sont visibles dans cette partie supérieure. Les nummulites sont des bonnes indicatrices stratigraphiques grâce à leur vaste répartition au cours des 22 millions d'années de la période de l'Eocène. Les types équivalents encore vivants habitent les plateformes marins tropicales du globe.

PictographWaypoint Altitude 525 ft
Photo ofTalâat Adrhosse Photo ofTalâat Adrhosse Photo ofTalâat Adrhosse

Talâat Adrhosse

Talâat Adrhousse fait partie de la province de Chefchaouen, il culmine à 960 mètres. Le point d’observation de ce site se trouve sur la route P4105, il entrevoit une dynamique naturelle importante où les différents facteurs naturels ont sculpté une magnifique falaise qui attire les amateurs de l’escalade de montagne (paroi de Caita) (Hillali & Temsamani, 2002). Le sommet de la falaise permet l’accès à des vues excellentes sur toute la localité. C’est un site clé pour la flore patrimoniale du PNTLS (Aafi et al., 1997) et le suivi de la Tetraclinaie et la Coccideraie. Aussi pour le suivi de la biodiversité de l'avifaune (rapaces) et des mammifères (magot) (Evaluation de la Biodiversité et Suivi des habitats, 2005) L’importance de ce site réside dans le fait qu’il témoigne de l’existence des Ghomarides loin de leur position initiale, sur la dorsale calcaire.Talâat Adrhousse est constitué des terrains carbonatés qui sont différents de ceux de leur voisinage (Dorsale calcaire). Ce sont des calcaires du Dévonien faisant partie de la nappe de Talembote, qui constitue avec les nappes Aakaili, Koudiat Tizian, et Beni Hozmar (El Kadiri, 2001) le complexe Ghomaride. Ce complexe de nappes formées des terrains d’âge Paléozoïque avec une variation stratigraphique. La nappe de Talembote constitue une grande klippe tectonique qui surmonte la nappe de Tazout (Dorsale calcaire externe) du PNTLS, et se caractérise par les calcaires massifs du Dévonien (Calcaires zèbrés) avec des monticules de récifs calcifiés. Ces calcaires à Orthoceras sont beaucoup plus épais que les couches de carbonates pélagiques apparaissant en premier lieu dans la séquence du Silurien, qui contiennent des Graptolithes du Llandovery (Chalouan, 1986). Ces fossiles trouvés dans les calcaires du Dévonien sont essentiellement le témoignage d’une faune marine benthique (qui vivent sur ou dans le sédiment) typique de mers chaudes. Ce site compte parmi les rares endroits, si non l’unique endroit, dans le Rif septentrional où il est possible de voir ces affleurements de calcaires zébrés du Dévonien, d’où leur importance.

PictographWaypoint Altitude 495 ft
Photo ofGorges d'Oued Laou Photo ofGorges d'Oued Laou Photo ofGorges d'Oued Laou

Gorges d'Oued Laou

Le point d’observation idéal pour observer les gorges d’Oued Laou est situé dans la commune de Talembote, à 25km de la ville d’Oued Laou, à une altitude de 120m, et à gauche de la route provinciale P4105. Le point offre une vision impressionnante, à une hauteur de 30m, où une résurgence jette ces eaux dans les gorges. De ce point panoramique les excursionnistes peuvent aussi admirer l’usine de production d’électricité à partir de l’énergie hydraulique. Ces gorges sont des habitats clés pour le suivi de la biodiversité de l'avifaune (rapaces) (Gensbol, 1984) et des mammifères (magot). Le site se trouve dans l’unité d’Ifahsa, un des constituants de la nappe de Jbel Lakraa (dorsale calcaire externe). Il permet d’observer des couloirs étroits entre deux compartiments de grandes dimensions. C’est l’érosion hydraulique de cette roche qui explique un tel paysage. En effet, Oued Laou qui était une rivière à vitesse du cours d’eau suffisamment élevée pour éroder mécaniquement les constituants du massif formée de carbonate, et des intercalations plus au mois épais de calcaire et de marne, formant des gorges spectaculaires qui dépassent les 80m de hauteur. Cette action s’accompagne souvent d’une dissolution chimique à long temps (on parle de dizaines de millions d’années). Ce paysage permet de reconstituer plusieurs phases successives de l’histoire de la Terre de la région; comme la sédimentation des dépôts massifs carbonatés d’âge Norien à Carnien dans une plate-forme d’un bassin ouvert vers l’océan. La succession des phases tectoniques pendant la première partie de l’ère Tertiaire qui fracturent la roche et l’affaiblie, puis une érosion (mécanique et chimique) fluviatile intense souterraine et subaérienne qui indique un climat très humide du Quaternaire.

PictographWaypoint Altitude 669 ft
Photo ofPlis d’Ibouharen Photo ofPlis d’Ibouharen

Plis d’Ibouharen

Les plis d’Ibouharane sont situés dans la commune de Talembote, à 25km de la ville d’Oued Laou, à une altitude de 105m, et à droite de la route provinciale P4105. Le point offre une vision d’une structure plissée et fracturée. La structure est sous forme d’un pli en genou qui affecte une alternance de grès (couches dures) et pélites (couches tendres) bien plissées, et présentant des boudins et des dysharmonies. Elle appartient aux terrains paléozoïques de l’unité des Beni Hozmar (El Kadiri et al 2001). Se sont des plis qui affectent des formations indifférenciées du Siluro-dévonien. Une faille normale légèrement basculée (20°SSE) est également visible à cet endroit. Le site appartient à l’ensemble de la Klippe de Talembote qui se trouve charriée sur la Dorsale calcaire. Le site révèle une VS élevée (3,3). La PUE est très élevé (3,7) et le PUT très élevé aussi (3,6). D'autre part, le RD est modéré (2,8). Les très hautes valeurs des PU et la valeur modérée pour le RD, rendent ce site intéressant pour l’éducation et le géotourisme.

PictographWaypoint Altitude 1,178 ft
Photo ofBassin de Tirinesse Photo ofBassin de Tirinesse Photo ofBassin de Tirinesse

Bassin de Tirinesse

A 15 km de la ville de l’Oued Laou, au SE de la route P4105 qui relie cette dernière à Chefchaouen, se trouve un bassin de forme rectangulaire et d’une superficie de 4km². C’est le bassin de Tirinesse qui se localise à l’extérieur de la vallée de l’Oued Loau.Le bassin intracontinental de Tirinesse se localise sur la nappe de Tazout, il se trouve allongé NE-SW sous forme d’une dépression (petit graben) formé par un événement tectonique extensif activé par deux failles normales de fort pendage orientées NE-SW. Le bassin reste limité par la faille d’Ibouharane et celle de Tamrabete qui affectent le terrain avec un jeu (faille Tamrabete) dépassant 500m, et par conséquent il se trouve encadré par les formations carbonatées du Trias-Lias de la nappe d’Immourassine à l’Est et à l’ouest, et par des terrains paléozoïques du côté NE et SW (nappe de Koudiat Tiziane et nappe de Talembote respectivement). Ce bassin a un remplissage qui dépasse 200m, formé par des sédiments marins du Pliocène inférieur, constitué par les termes suivants, et sont du bas en haut : des dépôts fluviatiles conglomératiques d’Ibouharane bien orientés et venant de l’ouest (Hlila et al, 2014a et b) qui reposent en discordance sur les Ghomarides. Le deuxième terme est formé par des limons marins, marnes grises et parfois gréseuses comportant des gypses, le troisième membre constitué par des paquets de grès. Le sommet de cette série est formé par des conglomérats chaotiques mal stratifiés provenant principalement des (conglomérats) de la Dorsale de Tamrabete. C’est une formation du Zancléen qui débute et se termine par une régression intercalée par une transgression marine. Une importante surface d’abrasion marine se localise dans la limite SE du bassin. Elle se localise à une altitude d’environ 580m et affecte les dolomies triasiques de la Dorsale calcaire. Le site révèle une VS très élevé (3,6). La PUE et la PUT sont élevés (3,8 et 3,4 respectivement). D'autre part, le DR est faible (1,9). La très haute valeur de VS et la valeur faible pour le DR, rendent ce site très intéressant pour les chercheurs et l’éducation.

PictographWaypoint Altitude 154 ft
Photo ofKodiet Achacha

Kodiet Achacha

Le point d’observation se localise dans le tournant dominant la prise d'eau de l'oued Laou. Il est situé dans la commune de Tassift, à 12km de la ville d’Oued Laou, à une altitude de 298m, et à droite de la route provinciale P4105. Le point offre une vision impressionnante, à une hauteur de 30m, où, en plus du paysage de la Koudiet Achacha, on observe une partie du fleuve Oued Laou et une terrasse quaternaire. Le site permet l'observation de la superposition tectonique des trois unités du Rif interne. Au-dessus de l’unité d’Immourassine (Dorsale calcaire) se trouve l’une des unités des Sebtides supérieures (unités de Federico) appelée unité de Tizgarine. Celle-ci qui est la moins métamorphique, se trouve elle-même surmontée par les Ghomarides représentés par la nappe de la Koudiet Tiziane. La nappe de Tizgarine repose ici sur les dolomies triasiques de l’unité d’Immourrassine par l’intermédiaire d’un contact à faible pendage vers le NE. L’unité d’Immourrassine est constituée de dolomies massives de teinte sombre du Trias moyen-supérieur, ayant des affinités stratigraphiques avec la Dorsale calcaire interne. Ces dolomies sont affectées par un métamorphisme épizonal très faible. Le contact Sebtides/Dorsale est interprété comme un charriage post-métamorphique d’âge Miocène inférieur, dirigé vers les zones externes, ayant rejoué en extension (faille normale à faible pendage, détachement à vergence interne) pendant la phase d’extension responsable de l’ouverture du bassin d’Alboran, en même temps que le contact des Ghomarides sur les Sebtides (Chalouan et al., 2010). Le site révèle une VS très élevée (3,6). Le PUE et le PUT sont élevés (3,7 et 3,4, respectivement). D'autre part, le RD est faible (1,9). Les très hautes valeurs de VS, PUE et la valeur faible pour le RD, rendent ce site très intéressant pour les chercheurs et l’éducation.

PictographWaypoint Altitude 876 ft
Photo ofBarrage Ali Thilat (Talambote) Photo ofBarrage Ali Thilat (Talambote) Photo ofBarrage Ali Thilat (Talambote)

Barrage Ali Thilat (Talambote)

Le barrage Ali Thilat se trouve au bord de la P 4105, à 2 km de Dar Akoubaâ. Il a été mis en service en 1935 pour réunir et exploiter les eaux de l’Oued Laou en irrigation, et pour la production de l’énergie électrique. Il se caractérise par une hauteur sur fondation de 36 m, une longueur en crête de 320m, et une capacité de la retenue de 30 Mm3. Ce barrage n’est plus exploité par suite d’un colmatage. Ce colmatage a atteint un tel degré qu’en période sèche apparaissent des prairies qui servent pour la culture des céréales et nourrissent les bétails. Le colmatage du barrage Ali Thilat est le résultat d'une sédimentation des particules fines dans le barrage. C’est l’étape finale du processus de dégradation et de transformation des roches voisines, qui est causé par tout agent externe. Sans doute plusieurs facteurs ont participé à ce phénomène ; le climat, le relief, la dureté, solubilité de la roche, l'histoire tectonique, l'absence ou non de couverture végétale, la nature des végétaux et l'action de l'homme (pratiques agricoles, urbanisation). C’est ainsi que l’impact de ce phénomène à conduit au colmatage de cet ouvrage. Le site révèle une VS élevée (3,3). La PUE et la PUT sont élevés (3,7 et 3,4 respectivement). D'autre part, le RD est modérée (2,8). La VS élevée, la très haute valeur de PUE, la valeur élevée de PUT, avec le RD modérée, impose l’intégration de ce site dans les programme de pédagogique.

Comments  (2)

  • Photo of AOULAD SIDI MHEND
    AOULAD SIDI MHEND Nov 17, 2021

    L’itinéraire constitue la géoroute idéale pour présenter le Rif interne. Après l'ancien barrage, on entre dans la dorsale calcaire où on peut observer la externe qui support l'interne, le clippe de Talembote avec le calcaire de Dévonien peut se confondre avec celui de la dorsale d'age mésozoïque.La georoute se termine par le bassin intramontagne de Tirenisse et Kodiat Achacha.

  • Marouane MOHAMMADI Nov 26, 2021

    J'ai fait cet itinéraire en cadre de cycle Master ENVES 2021 de la faculté des sciences à Tétouan Maroc, avec mes chers professeurs: Monsieur AOULAD SIDI MHEND, Monsieur MAATÉ et Monsieur HLILA. On a passé un jour éducatif et géotouristique impeccable. Je recommende beaucoup cet itinéraire parce qu'il représente à ses visiteurs des paysages naturels et des aspects géologiques fascinants de la chaîne rifaine du Maroc.

You can or this trail