Activity

Géoroute Cote des Ghomara

Download

Trail photos

Photo ofGéoroute Cote des Ghomara Photo ofGéoroute Cote des Ghomara Photo ofGéoroute Cote des Ghomara

Author

Trail stats

Distance
23.77 mi
Elevation gain
3,675 ft
Technical difficulty
Easy
Elevation loss
3,438 ft
Max elevation
799 ft
TrailRank 
29
Min elevation
0 ft
Trail type
One Way
Coordinates
482
Uploaded
August 4, 2018
Be the first to clap
Share

near Tizgane, Tanger-Tetouan-Al Hoceima (Morocco)

Viewed 599 times, downloaded 0 times

Trail photos

Photo ofGéoroute Cote des Ghomara Photo ofGéoroute Cote des Ghomara Photo ofGéoroute Cote des Ghomara

Itinerary description

le Rif interne se manifeste bien claire sur cette N16, et spécialement les Sebtides inférieur et supérieur. Les Ghomarides se localise à Kaâ Asrass et Aâraben, et plus au sud se trouve la Dorsale calcaire.

Waypoints

PictographWaypoint Altitude 72 ft
Photo ofPlage de Kaâ Asrass Photo ofPlage de Kaâ Asrass

Plage de Kaâ Asrass

La Plage de Kaâ Asrasse : elle est orientée NW-SE et constitue la partie sud de la côte de l’Oued Laou. Dans ce site sont visibles deux types de côtes : côte basse et côte à falaise et dans l’arrière-pays se trouve une dune de sable fossile formée par la force du vent venant du littoral sur le versant Est d’une colline qui constitue une barrière qui empêche le sable de la traverser à cause de sa hauteur, et glisse lentement vers le bas. La dune n’est plus alimentée maintenant à cause de manque du sable sur la plage.

PictographWaypoint Altitude 39 ft
Photo ofRocher de Targha Photo ofRocher de Targha Photo ofRocher de Targha

Rocher de Targha

Micaschiste de Targha : C’est un site d’intérêt pétrologique où affleurent des micaschistes sous forme d’une roche métamorphique feuilletée de couleur gris-noirâtre, appartenant à l’unité géologique de Sidi Ahmed el Filali. Les micaschistes de Targha correspondent à des schistes ampélitiques montrant des alternances de lits gréseux clairs caractérisés par la présence d’une association minérale à muscovite, grenat, et staurotide et de lits d’origine pélitique riches en matière charbonneuse (schiste graphiteux) dispersée dans un fond microcristallin formé de quartz et de micas. Ils sont le résultat d’un métamorphisme HT-BP associé à une décompression de 6 kbar et 650°C à 3 kbar et 550°C (Afiri et al., 2011). La présence des impuretés charbonneuses témoignant de la brûlure de la matière organique lors du processus de métamorphisme. La stratification Sud-Ouest est soulignée par des lits riches en Quartz. Des flexures en forme de S induisant des crénélures sont observables macroscopiquement dans les micaschistes de Targha.

PictographWaypoint Altitude 95 ft
Photo ofGneiss de Stéhat Photo ofGneiss de Stéhat Photo ofGneiss de Stéhat

Gneiss de Stéhat

Le Gneiss de Stehat : il présente des processus métamorphiques très pédagogiques en présentant une foliation diffuse. Le gneiss présente un aspect feuilleté, dû à la disposition des éléments en couche, lits sombres (mélanosome) de mica alternent avec ceux, clairs (leucosome), de quartz et de feldspath mélangés. Les lits feldspathiques et les lits micacés sont irrégulièrement plissés suivant un dessin (foliation en flammèche) mettant en jeu la déformation d’une matière rendue plastique par un début de fusion partielle (migmatisation) responsable de la disparition de la schistosité et l’apparition de la foliation (Aoulad Sidi Mhend, 2019).

PictographWaypoint Altitude 39 ft
Photo ofKinzigites de Chmaâla Photo ofKinzigites de Chmaâla Photo ofKinzigites de Chmaâla

Kinzigites de Chmaâla

La Kinzigite deChmaâla : c’est le seul site au Maroc où affleure la kinzigite avec une fraicheur spectaculaire. Le processus de sa formation est étroitement lié à l'emplacement des péridotites de Beni Bouzra. Les conditions métamorphiques de ces roches sont estimées à 13-9 kbar et 850-800°C, ont été suivies d’un refroidissement et d’une décompression à 5-4 kbar et 750-650°C (Romagny, 2014). Dans les Kinzigites le grenat est pluricentimétrique avec l’apparaition parfois de la cordiérite.

PictographWaypoint Altitude 213 ft
Photo ofPanorama d'embouchure de Tihissass Photo ofPanorama d'embouchure de Tihissass Photo ofPanorama d'embouchure de Tihissass

Panorama d'embouchure de Tihissass

La plaine de l’oued Tihissasse : elle est occupée par des alluvions quaternaires recouvrant des sables jaunes marins du Pliocène. C’est un ancien estuaire, comme celui de l’oued Laou, surcreusé probablement lors de la crise messinienne (Loget& Van den Driessche, 2006) et renoyé pendant le Pliocène.

PictographWaypoint Altitude 361 ft
Photo ofPéridotites d'Aâraben Photo ofPéridotites d'Aâraben Photo ofPéridotites d'Aâraben

Péridotites d'Aâraben

Le complexe péridotitique de Beni Bouzra : il fait partie des Sebtides inférieures, qui constitue avec les Sebtides supérieurs une unité de la zone interne du Rif (Michard et al., 1997). Structurellement les péridotites de Beni Bouzera, constituent le corps ultramafique ou "noyau dur" des Sebtides qui sont composés de quatre domaines tectono-métamorphiques (Frets et al., 2014) continuellement entourés par un métamorphisme élevé qui diminue à partir de la séquence (péridotites vers l'extérieur) faite de Kinzigites, gneiss et micaschistes. Ces péridotites sont riches en olivine montrant des teintes jaunâtre, verdâtre ou brunâtre. Le clinopyroxène verdâtre est bien visible macroscopiquement. L’orthopyroxène quand il existe à un abitus centimétrique parfois pluricentimétrique. Le spinel d’aspect noirâtre est interstitiel. Le massif Péridotitique de Beni Bouzera contient une grande diversité de rubanements de Pyroxénites (Chetouani et al., 2016). Les plus spectaculaires sont les Pyroxénites déformées de façon isoclinale de l’oued Sidi Yahia Aarab.

Comments

    You can or this trail