Photo ofCascades de Gorgette et Craponoz - V6.A3.III - Bernin (Isère) - Auvergne-Rhône-Alpes - Francia Photo ofCascades de Gorgette et Craponoz - V6.A3.III - Bernin (Isère) - Auvergne-Rhône-Alpes - Francia Photo ofCascades de Gorgette et Craponoz - V6.A3.III - Bernin (Isère) - Auvergne-Rhône-Alpes - Francia

Experts only
August 2, 2020
August 2020

near Saint-Pancrasse, Auvergne-Rhône-Alpes (France)

Aproximación immediata
Longitud 1500m

FRANCÉS
Accès
Emprunter la N90 jusqu'à Bernin.
Aval : dans le village, suivre le chemin de Craponoz. Se garer sans gêner les riverains.
Amont : Reprendre la N90 jusqu'à St Nazaires les Eymes. A la sortie du village, suivre la D30 en direction de St Hilaire du Touvet. Après le village "Les Meunières" se garer au niveau du pont franchissant le ruisseau de craponoz (alt.962m).

Descente
Les 2 grands cassés (120 et 140) au profil bien différent (la première encaissée pour son premier jet, la seconde très aérienne), ainsi que les nombreux ressauts en font un canyon varié et technique.
La première cascade se décompose en une C55 puis une C25max puis encore une C55max
La cascade de Craponoz se décompose en une C20 inclinée puis une C110 en araignée + 10mètres pour arrivée dans la vasque en désescalade facile

Retour
Peu après la C140 terminale, suivre le torrent pour emprunter une sente bien visible RD. On rejoins un chemin carrossable, que l'on quitte rapidement(attention propriéte privée). Traverser le cours d'eau pour rejoindre la prairie.De celle-ci, descendre au véhicule.

Engagement
Le chemin du facteur permet d'éviter la dernière verticale. (Possibilité de laisser une voiture en bas et descendre le sentier si on veut éviter de remonter jusqu'au départ)

Remarques
Avec une verticale de 140m avec 120m plein pôt, il est nécessaire de maitriser parfaitement les manoeuvres de corde... et ses émotions !
Il est possible d'éviter la navette par une longue marche d'approche en empruntant le panoramique chemin du facteur (balisé jaune).

Info proporcionada por decente du canyon

PictographWaterfall Altitude 1,870 ft

Cascade de Craponoz. En este punto hay un escape haciendo una pequeña escalada que nos dirigirpa a un camino que va directo al vehículo de abajo.

Final a este gran descenso con un final apoteosico

PictographRiver Altitude 3,011 ft

Descenso de la parte superior que no os dejarà indiferentes

PictographCar park Altitude 3,157 ft

Parking que nos deja a escasos 10 minutos de la cabecera del barranco

PictographCar park Altitude 1,138 ft

Une petite place de parking au niveau du pont ou un peu plus de place aprs l\ (Data by admin on 10 juil 2008)