Route 9a: Vevey - Zweisimmen

6 hours
May 18, 2020
May 2020

near Vevey, Canton de Vaud (Switzerland)

Dans la ville viticole de Vevey, jadis un important point de transbordement sur la route de commerce entre la France et Berne, on suit la Veveyse. Elle prend sa source sur le versant ouest de la chaîne de Moléson, d’où elle s’écoule sur une bonne vingtaine de kilomètres à travers les cantons de Fribourg et de Vaud.

On arrive à Châtel-Saint-Denis, accompagné du tintement des cloches, à travers un paysage vallonné et verdoyant.

Bulle est également une belle ville. Avant de l’atteindre, on suit de temps à autre La Sionge, un affluent de la Sarine, qui fait environ 16 km de long et prend sa source dans le bassin du Creux des Enfers, sur le territoire communal de Semsales. Dans le quartier industriel de Bulle, les producteurs de fromage Vacherin Fribourgeois S.A. et Fromage Gruyère S.A. vous saluent. On apprécie le style classique et les brasseries typiques de cette ville. Une visite du «Musée gruérien», qui met en valeur le patrimoine culturel, vaut vraiment la peine. Il est tout près du château construit par les évêques de Lausanne vers la fin du 13ème siècle.

On roule d’une ville à l’autre, de Bulle vers Gruyères. Ceux qui ont envie, peuvent s’éloigner un peu de la route des lacs et faire un détour par le Lac de la Gruyère, le plus long lac de retenue de Suisse. La petite ville de Gruyères est l’attraction principale de la région. Elle doit son aspect pittoresque et ses nombreux visiteurs à l’imposant château médiéval ceinturé de murailles fortifiées, qui se fond à merveille aux pentes vertes et massifs montagneux du Moléson et de la Dent du Chamois. A Pringy, en bas de la vallée, on peut suivre la fabrication du Gruyère dans la Maison du Gruyère. Outre les touristes et excursionniste, enchantés par le célèbre fromage épicé et le chocolat Cailler de Broc, ville voisine, les motards fatigués et les camping-cars dernier cri se donnent également rendez-vous ici. La Suisse des cartes postales dans le Pays-d’Enhaut, en quelque sorte…

La Sarine, dont l’appellation en allemand est Saane, traverse la région de la Gruyère de façon assez vive. Elle vous accompagne en sortant de Gruyères et en entrant dans le très beau village de Grandvillard, où l’élevage de bétail et la production laitière jouent encore aujourd’hui un rôle important. En dirigeant le regard vers la droite, on aperçoit le Moléson et vers la gauche, le Vanil Noir, plus élevé encore, qui est avec ses 2389 mètres d’altitude le plus haut sommet des Préalpes fribourgeoises.

Entre Lessoc et Montbovon, où l’eau est transformée en énergie, il n’y a plus guère de papillons qui vous suivent. A la place, on «profite» du vent de déplacement des nombreux véhicules qui quittent rapidement cette section étroite. Si on contourne Château-d’Oex, chef-lieu des Pays-d’Enhaut, on voit le joli bourg perché sur les hauts du village. Cette région riche en artisanat d’art est également devenue la métropole de la montgolfière. Chaque année y a lieu le Festival International de Ballons, le plus grand rassemblement de ce genre dans la région alpine. Après Rougemont, village intact avec de jolis chalets et fontaines, on arrive à Saanen. Saanen, qui se distingue par ses splendides maisons de bois et semble évoquer avec nostalgie et en chuchotant sa prospérité d‘antan. Après Saanen, Gstaad, l’un des plus célèbres et des plus nobles lieux de villégiature de Suisse.

Pédaler alors que les célébrités du monde du sport et du show-business lèvent le pied – voilà qui est tout à fait possible dans la région de villégiature Gstaad. Elle n’est pas seulement connue pour ses fromages à rebibes et son art du découpage aux ciseaux réalisé depuis le 19ème siècle. Le «Hollywood des Alpes» est également le point de rendez-vous des stars et des milliardaires du monde entier. La cote monte assez raide pour les cyclistes après Gstaad. De toute façon, une partie considérable du trajet vers Spiez est une succession de montées et de descentes. La route des lacs croise alors souvent la ligne ferroviaire du Chemin de fer Montreux-Oberland bernois. Si on suit des yeux le train nostalgique qui passe, on peut laisser vagabonder le regard sur les montagnes imposantes et les beaux chalets en bois. Ils sont entourés de prairies luxuriantes et de vaches à cornes, «la Simmental».

La route des lacs continue à travers ce paysage de carte postale suisse jusqu’à Zweisimmen. Dans ce joli village de montagne, la petite et la grande Simme se rejoignent, d’où le nom «Zweisimmen», zwei signifiant deux en allemand. La grande Somme prend sa source au lieu-dit des Sept fontaines, une fissure du rocher dont jaillissent sept sources au pied du Wildstrubel. Alors que nous avons suivi la petite Simme jusqu’ici, c’est la Simme qui nous accompagne entre Zweisimmen et Wimmis. Descente en rafting, canoë ou bateau pneumatique, ces sports nautiques peuvent être pratiqués à merveille sur la rivière le long de la chaîne de Stockhorn et de Gantrisch, tant qu’elle n’ait pas un des ses grands accès de colère bouillonnante.

Vue sur les Alpes et le Léman avec une rude montée.

Vue sur le village de Le Pâquier avec en arrière-plan le Moléson

La Sarine après le barrage de Lessoc

Après une rude montée, finalement le col.