Nantes-Hendaye EV1

-14 ft
July 27, 2017
July 2017

near Nantes, Pays de la Loire (France)

Itinéraire le long de la véloroute EV1 entre Nantes et Hendaye, du Nord au Sud.
Effectué en 7 jours du 16 au 22 juillet 2017.

Nantes - Moutiers-en-Retz
Moutiers en Retz - Les Sables d'Olonnes
Les Sables d'Olonnes - La Rochelle
La Rochelle - Soulac-sur-mer
Soulac-sur-mer - Biscarrosse-sur-mer
Biscarrosse-sur-mer - Capbreton
Capbreton - Hendaye

Beaucoup de sites décrivent très bien les alternances de routes et pistes sur le parcours de la velodysée.

En résumé:

Nantes - St Brévin: pistes cyclables dans Nantes puis petites routes en bord de canal.

St Brévin - La Barre de Monts: petites routes.

La Barre de Monts - St Gilles Croix de Vie: pistes en terre battue (très roulantes et très poussiéreuses avec parfois des bacs à sable) dans la pinède. Ce sera la plus longue section sur chemin non goudronné de tout le voyage (17 km?)

St Gilles - La Faute s/mer:
pistes cyclables le long de petites routes littorales fréquentées.

La Faute-sur-mer - La Rochelle: l’itinéraire s’écarte du littoral. Beaucoup de vent. Entre St Michel-en-l’Herm et Maran on suit un canal sur une chemin dont les 10 derniers kilomètres sont en terre. Entre Maran et La Rochelle, l’itinéraire n’est pas facile à suivre et termine le long du canal à La Rochelle.

La Rochelle - Rochefort: on retrouve des petites routes plus fréquentées par les cyclistes que par les voitures entre La Rochelle et Rochefort.
À Rochefort, contrairement à ce que l’on pourrait penser il est facile de traverser par le pont routier en vélo. La bande cyclable sur la route est assez large. Il faudra quand même affronter les gaz de voiture. Il existe au moins 2 autres moyens de traverser le fleuve mais c’était fermé et en travaux lors de mon passage.

Rochefort - Royan: on traverse des pinèdes sur des belles pistes goudronnées. L’arrivée à Royan est très urbanisée et paraît interminable.

Gironde: magnifique de bout en bout de Soulac à Biscarrosse sur des belles pistes goudronnées (état du goudron très variable). Un peu de relief insoupçonné avant Lacanau-ocean, entre le bassin d’Arcachon et Biscarosse-Plage puis entre Biscarosse-Plage et Biscarrosse. Le tour du Bassin d’Arcachon est très fréquenté mais demeure très agréable surtout avant Lège.

Biscarrosse - Capbreton: on ne roule que sur des pistes cyclables bien balisées par des panneaux vert et blanc.

Capbreton - Labenne: on emprunte des terrains mixtes: petites routes, pistes dans les bois, pistes cyclables.

À partir de Labenne, la velodyssee n’existe plus vraiment.

La traversée de Bayonne jusqu’à l’Adour est dangereuse et en pleine ville. Ensuite, à partir d’Anglet vous êtes dans la ville constamment ralenti par la signalisation, le trafic, les rues engorgées de piétons jusqu’à St Jean de Luz où vous pourrez voir un panneau indiquant la fin d'un balisage velodyssee déjà erratique depuis Labenne (en juillet 2017).

Vélo:

Vue Pt St Nazaire

• Photo of Bikepackingfrance
    Bikepackingfrance May 18, 2018

vous ete partis leger vous alliez au camping ? sinon tu peux decrire ton matos de voyage entier !!

• Photo of LC-4918
    LC-4918 May 18, 2018

Je suis parti chargé et je dormais en bivouac sous la tente.

• Photo of bocigas
    bocigas Jun 7, 2018

Fabulosa ruta sin dificultades y con muy variados paisajes.