Lumbier - Hendaye

October 15, 2021
July 2021

near Lumbier, Navarra (España)

8ème étape d'un itinéraire autour des Pyrénées.

Le parcours démarre sur une route secondaire peu fréquentée entre Lumbier et Huarte.

A l'entrée de la ville de Huarte, on tourne à droite sur la route NA-2371 puis à gauche pour prendre le camino de Urbi qui longe le rio Urbi jusqu'au périphérique de Pampelune (PA-30).

On traverse le centre de Huarte jusqu'à la piscine municipale où à son abord passe le chemin fluvial en ciment lisse. On emprunte ce chemin jusqu'à Arre. On traverse le village pour rejoindre la route NA-2517 qui s'unie ensuite à la route nationale N-121-A.

On poursuit sur la N-121-A jusqu'au Puerto de Belate où les vélos sont obligés de monter le col par la route et non par le tunnel. D'ailleurs la route du col est très peu fréquentée et très agréable en été avec plusieurs source sur les hauteurs. Cette route monte assez raide durant 2 kilomètres puis la pente est douce jusqu'au col. C'est un passage idéal pour faire un bivouac.

A partir du col de Belate, on descend jusqu'à Berroeta sur la route secondaire puis alors sur la nationale jusqu'à Mugairi.
1 kilomètre plus loin à Oieregi, on emprunte la voie verte de la Bidasoa jusqu'à Béhobie.

On traverse la frontière par le pont international.

On traverse Hendaye jusqu'au port à partir duquel on emprunte la piste cyclable trop fréquentée du boulevard de la mer jusqu'au camping.