Activity

Le Tour des Trappistes

Download

Author

Trail stats

Distance
235.48 mi
Elevation gain
16,788 ft
Technical difficulty
Moderate
Elevation loss
16,621 ft
Max elevation
1,787 ft
TrailRank 
17
Min elevation
311 ft
Trail type
One Way
Coordinates
8908
Uploaded
March 4, 2020
Recorded
March 2020
Be the first to clap
Share

near Waltzing, Wallonia (Belgique)

Viewed 95 times, downloaded 7 times

Itinerary description

Tour des trappistes : Orval, Chimay, Maredsous, Rochefort

Waypoints

PictographWaypoint Altitude 1,346 ft

Eglise du Sacré Coeur

Eglise construite par la Communauté des Pères Jésuites. A ce jour, il n'y a plus de Jésuites à Arlon. Les bâtiments annexes sont utilisés par la FUL (fondation Universitaire Luxembourgeoise - extension de l'Université de Liège)

Auteur:

PictographWaypoint Altitude 1,382 ft

Le Jass

Cette statue en bronze de 2,30 mètres de haut, oeuvre de Jean-Marie Gaspar (1861-1931), a été inaugurée le 3 Octobre 1920 suite à une souscription publique. Cette oeuvre devant l'Hôtel de Ville représentant un soldat de la Grande Guerre a été érigée à la mémoire des combattants et des déportés belges, ainsi que des fusillés arlonais morts au cours de la guerre 14-18. Le nom Jass vient du mot flamand Jas qui désigne la capote portée par les soldats en hiver.

Auteur:

PictographWaypoint Altitude 1,240 ft

Maison de la Culture d'Arlon- Centre Culturel Régional asbl

Les nombreuses salles de la Maison de la Culture presentent au public des rétrospectives d'artistes de Belgique mais aussi du Monde entier.

Auteur:

PictographWaypoint Altitude 686 ft

Abdij van Orval




Auteur:

PictographWaypoint Altitude 712 ft

L’abbaye d’Orval

Abbaye cistercienne dès le XIIe siècle, les bâtiments monastiques sont érigés avant 1200, dont subsistent encore des vestiges du choeur, du transept et des piliers de la nef de l’église, ainsi que des éléments du cloître et de la salle capitulaire. Le matériau utilisé est cette pierre calcaire d’une couleur jaune très douce. Enrichis grâce à l’industrie sidérurgique par l’établissement de forges, les moines font bâtir au XVIIIe siècle, à côté de l’abbaye médiévale, un nouveau monastère. Celui-ci, entièrement détruit à la Révolution, a servi de fondations à l’abbaye cistercienne actuelle dont les bâtiments ont été construits à partir de 1926.  

Auteur:

PictographWaypoint Altitude 907 ft

Bouillon




Auteur:

PictographWaypoint Altitude 964 ft

Wandeling Boui

15-APR-07 10:09:45

Auteur:

PictographWaypoint Altitude 528 ft

Les Hautes-Rivières

11-AOU-07 11:27:54

Auteur:

PictographWaypoint Altitude 452 ft

cote du mont malgré-tout



Auteur:

PictographWaypoint Altitude 1,082 ft

Abdij van Scourmont

Devenir moine ?....... As-tu une soif de prière ? Cherches-tu une forme de vie qui te permettra d'approfondir jour après jour ta rencontre de Dieu dans la prière ? Cherches-tu une communauté qui te supporte et t'accompagne dans cette recherche et cette vie de prière ? La Communauté de Scourmont pourrait être cette communauté. Tu peux y venir pour une brève visite, ou une retraite de quelques jours, ou un séjour plus long. Tu peux aussi y rencontrer quelqu'un avec qui discerner les aspirations de ton coeur et réfléchir sur ton avenir. Adresse-toi alors au Père Abbé du monastère, à l'adresse suivante : A.Veilleux@scourmont.be

Auteur:

PictographWaypoint Altitude 1,063 ft

Abbaye Notre-Dame de Scourmont

  L’église est celle de l’abbaye des pères trappistes de Chimay. La communauté y est installée depuis 1850. L’église fait partie d’un ensemble de bâtiments dont l’hôtellerie et les habitations des pères. L’église a fait l’objet au cours des années de plusieurs remaniements et restaurations. Aujourd’hui, elle présente une belle allure marquée par une absolue sobriété. L’intérieur invite au recueillement et à la prière. On a privilégié l’option d’un grand dépouillement cistercien. Très peu de statues. De hauts piliers et murs tout blancs. Stalles en chêne des moines qui se réunissent pour la prière 7 à 8 fois par jour, tournés vers le chœur dominé par un Christ en croix d’une grande simplicité. Belle résonance des chants liturgiques grâce à une acoustique particulière avec un très long écho. Les visiteurs peuvent assister aux offices.

Auteur:

PictographWaypoint Altitude 536 ft

Le Manoir de la Motte

Selon Michel Filbiche "Mes sentiers de mémoire": ... Halte bienfaisante, dans le cadre charmant des vieilles demeures d'autrefois n'ayant pas subi les outrages du modernisme, au coeur d'une région peut-être un peu âpre, mais dont la beauté et le calme sont restés intacts ... Waar de vriendelijke Marianne een lekker ontbijt serveert, en waar je na je fietstocht of wandeling op de binnenplaats in de zon een lekkere Chimay kunt drinken

Auteur:

PictographWaypoint Altitude 541 ft

Château de Boussu

Le château de Boussu, imposante construction sorti tout droit du fin fond du Moyen Age et niché au fond de la vallée de l’Eau Blanche, offre aux passants un témoignage remarquable de la période principautaire. Ensemble en moellons de calcaire disposés de part et d’autre d’une cour carrée, cernée de douves aménagées en bassin probablement au XIXe siècle, il est entouré d’un parc partiellement emmuraillé. Actuellement propriété du Comte et de la Comtesse de Villermont, le château appartient au Moyen Age à la famille de Boussu, dont les membres sont prévôts de la châtellenie. Par vente il passe aux mains du seigneur Jean de Marotte, important maître de forges et grand bailli de Châtelet, qui lui a donnée son aspect actuel ; en 1625, la demeure passe par alliance à la famille de Kiévrain. Après la Révolution Française, le château appartiendra aux Licot (de Nismes), aux Riocour et puis enfin en 1896, à la famille de Villermont. En 1897, le château fut restauré et partiellement transformé en style néo-classique.

Auteur:

PictographWaypoint Altitude 527 ft

Mariembourg

En 1815, après la bataille de Waterloo, la France a perdu ses enclaves de Mariembourg, Barbençon et Philippeville.

Auteur:

PictographWaypoint Altitude 333 ft

Eglise abbatiale Saint-Pierre

  Située le long de la Meuse, cette ancienne église abbatiale fondée par des moines irlandais au XIe siècle est pleine de charme. On admire sa tour massive et imposante, son architecture dépouillée d’artifices et son bel environnement le long du fleuve. Elle est largement de style roman par sa tour, sa nef avec de beaux piliers carrés supportant les arcatures en plein cintre, son transept et sa crypte. Le chœur est gothique (1264). A l’intérieur, on remarquera les stalles et des peintures murales toutes deux très anciennes datant du XIIIe siècle. La statuaire est très riche avec notamment des œuvres de Lambert Lombard. La crypte contient des sarcophages mérovingiens et des reliquaires très anciens.

Auteur:

PictographWaypoint Altitude 678 ft

Cote de Falmignoul

Voici quelques informations sur la côte de Falmignoul: DISTANCE: 1.59 km HAUTEUR DE DÉPART: 195 m HAUTEUR FINALE: 266 m POINT CULMINANT: 266 m DÉNIVELÉ: 71 m POURCENTAGE MOYEN D'ASCENSION: 4.3% POURCENTAGE MAXIMAL D'ASCENSION: 5.2%

Auteur:

PictographWaypoint Altitude 414 ft

Collégiale Saint-Hadelin

  Plusieurs bonnes raisons de visiter cette collégiale : C’est une des toutes belles églises romanes primitives du pays. Elle est d’ailleurs répertoriée comme faisant partie du patrimoine majeur de Wallonie. A l’extérieur, on admirera sa masse imposante, notamment sa tour de défense. A l’intérieur, l’édifice chaulé en blanc a de quoi retenir l’attention avec le chœur et ses belles stalles en bois ( XIIIe ) où prenaient place jadis les chanoines, 2 cryptes du VIIe et XIIe siècle, un plafond en bois typique des églises romanes primitives, des pierres tombales dont celles des seigneurs de l’endroit, les de Beaufort puis les de Liedekerke-Beaufort , des fonts baptismaux ( XIIIe ) et plusieurs belles statues dont celles de Saint Hadelin qui vécut ici au VIIe siècle. Disciple de saint Remacle, il évangélisa la contrée et fonda un monastère. Plusieurs miracles étant attribués au saint, le village devint un centre important de pèlerinage et les moines construisirent cette collégiale au XIe siècle qui a été peu modifiée depuis. La mémoire du saint est toujours vivace dans le village puisqu’on le fête annuellement le 3 février ou le dimanche qui suit. Enfin, l’environnement de l’église est très plaisant : de belles maisons villageoises toutes proches, un charmant ruisseau, un bâtiment ayant abrité jadis un ermitage et dominant le site, des possibilités de promenade ont justifié la sélection de Celles comme « un des plus beaux villages de Wallonie ».

Auteur:

PictographWaypoint Altitude 1,437 ft

Coeur de Saint Hubert

Coeur de Saint-Hubert, n° du Point de visite : PT I= Musée Redouté La vie de Pierre-Joseph Redouté, né à Saint-Hubert, future Belgique, en 1759 et décédé à Paris en 1840, est racontée en textes et images dans un Musée qui lui est entièrement consacré. Vous y découvrirez avec l'aide d'un guide, un grand botaniste capable de restituer sur ses toiles, les beautés de la nature alliant fidélité descriptive et virtuosité artistique. Après avoir appris son métier dans plusieurs grandes villes d'Europe, il a dépassé l'illustration des livres de botanique de cette époque pour créer de toutes pièces, des chefs d'oeuvre jamais égalés. Appelé le " Raphaël des Fleurs ", il appartenait  à une famille d'artistes dont, notamment, un de ses frères Henry-Joseph Redouté, illustrateur dans l'équipe scientifique de Napoléon en Egypte. Ouvert toute l'année sur rendez-vous au n°+32(0)498902822, ou par mail museeredoute@hotmail.fr. En juillet & août une permanance est présente au musée, Rue Redouté 11 - 6870 Saint-Hubert (prov.Lux) Belgique Text: A.Luzot Photo: G.Ratinckx Liens: http://www.musee-pierre-joseph-redoute.be/ , http://www.ulb.ac.be/facs/philo/whoswho/18625.html http://www.saint-hubert-tourisme.be/mus%C3%A9e-pierre-joseph-redout%C3%A9 , http://www.wittert.ulg.ac.be/fr/flori/opera/redoute/redoute_notice.html http://lembellie-bruxelles.blogspot.com/2011/07/redoutable-redoute.html

Auteur:

PictographWaypoint Altitude 1,543 ft

Kerk van Vesqueville

De Kerk van Vesqueville


Auteur:

PictographWaypoint Altitude 1,377 ft

Domaine Callemeyn

La caserne Callemeyn d'Arlon a accueilli le Xème de Ligne puis l'Ecole des sous-Officiers. Depuis la restructuration intervenue au sein de l'armée, tous les militaires ont été rassemblés à Stockem.

Auteur:

Comments

    You can or this trail