Activity

[Itinéraire] Boucle des Albères - Sur les traces de l'art roman

Download

Author

Trail stats

Distance
8.22 mi
Elevation gain
217 ft
Technical difficulty
Moderate
Elevation loss
217 ft
Max elevation
344 ft
TrailRank 
19
Min elevation
95 ft
Trail type
One Way
Coordinates
808
Uploaded
June 28, 2021
Recorded
June 2021
Be the first to clap
Share

near la Roca d'Albera, Occitanie (France)

Viewed 42 times, downloaded 1 times

Itinerary description


  • En sortant du parking de l'Office de Tourisme de Laroque-des-Albères, prenez à gauche et commencez à suivre le balisage. Vous rejoignez le village de Saint Genis-des-Fontaines que vous traversez. Ici, vous pouvez profiter d'un arrêt et visiter le cloître, l'église et le linteau.

  • En quittant Saint Genis, rejoignez la vélo-route. Suivez-la en direction de Saint André.

  • En sortant de la vélo-route, passez sous la voie rapide et engagez-vous sur le chemin de terre en face. Continuez à suivre le balisage pour rejoindre le village de Saint André. Attention, après le collège, vous traverserez un passage à gué qui peut être fermé en cas de crues. Au coeur de Saint André, faites une halte et visitez la Maison de l'art roman ainsi que son église.

  • Reprenez votre route pour Sorède.  Celle-ci est, pour le moment réservée aux piétons. Afin d'éviter les accidents, merci donc de mettre pied à terre à cet endroit. Dans ce village, vous pouvez visiter l'église paroissiale Saint-Assiscle et Sainte-Victoire.

  • Terminer votre balade en rejoignant Laroque-des-Albères où vous irez visiter la Chapelle de Tanya.

  • Modifié: 7 semaines

    Waypoints

    PictographWaypoint Altitude 177 ft

    Patrimoine historique majeur: Cloître de Saint-Genis-des-Fontaines

    Le cloître de Saint Genis des Fontaines a été construit au XIIIème siècle. Sa spécificité se caractérise par la polychromie de ses marbres : le blanc de Céret, le rose de Villefranche de Conflent et le noir de Baixais. Au vieux thème de la flore et de la faune, l'art de Saint Genis en associe de nouveaux puisés dans l'environnement local (tortue, grenouille...). A voir également le célèbre linteau en marbre blanc en facade de l'église.  Il est la première sculpture romane datée dans la pierre (1019-1020). La date de réalisation est indiquée dans les deux lignes en latin qui y figure. L'église Saint Michel est à découvrir lors de la visite avec ses richesses interieures, En effet , elle abrite des retables allant du XVIème au XIXème siècle, un bénitier préroman et la table d'autel carolingienne de l'église primitive. Des expositions mensuelles sont organisées mensuellement à la "Galerie des deux clochers" (déambulatoire supérieur au dessus du Cloître)."

    PictographWaypoint Altitude 269 ft

    Petit patrimoine: L’ancien moulin à huile de Sorède

    Autrefois, Sorède était entouré d'oliviers. Presque toutes les familles possédaient une ou deux olivettes que l'on entretenait afin d'avoir de l'huile pour l'année. Les gens emmenaient ensuite leur récolte au moulin à huile où les olives étaient pesées. Là commençait le travail de fabrication de l'huile.

    Le moulin à huile de Sorède, situé dans l'enceinte de l'ancien château seigneurial, se compose d'une meule verticale qui était tournée par un mulet pour écraser les olives et les réduire en pâte. La pâte était ensuite pressée pour extraire l’huile, par pression.

    Le moulin termina sa carrière en 1956, l'année de la grande gelée qui détruisit une partie des oliviers de la région.

    PictographWaypoint Altitude 272 ft

    Patrimoine historique majeur: Eglise de Sorède

    L'église paroissiale Saint Assiscle et Sainte Victoire de Sorède est une église romane, inspirée d’éléments gothiques. L’appareil, constitué de galets et de briques, se distingue par un clocher mur en façade au-dessus de la porte, une tour carrée au sud, contestée en son temps pour son esthétique, ainsi qu’un intérieur baroque.

    A l’intérieur, on peut admirer un retable du rosaire du XVIIème et une voûte gothique. La nef à transept, peu visible car englobée dans le château est composée de trois travées couvertes de fausses voûtes brisées. On distingue trois petites chapelles intercalées dans les murs latéraux.

    Comments

      You can or this trail