Huesca - Lumbier

October 15, 2021
July 2021

near Huesca, Aragón (España)

7ème étape d'un itinéraire autour des Pyrénées.

Le parcours démarre par 20 kilomètres de route nationale A-132 jusqu'à Ayerbe avec une montée pas très longue à 6 kilomètres avant Ayerbe entre le kilomètre 21 et le kilomètre 22

Après Ayerbe, l'itinéraire est relativement plat durant 7 kilomètres jusqu'au pont de Murillo.

A partir du Pont de Murillo, la route longe le rio Gallego. La rivière est très jolie à ce niveau et demeure propice aux sports nautiques comme le kayak et le rafting. A Murillo del Gallego on trouve un centre nautique.

Au même moment, on peut admirer les Mallos de Riglos à l'Est, massif montagneux pouvant rappeler les Pénitents des Mées de Provence en plus grand mais moins jolis.

La route continue de monter avec des pentes à 8% jusqu'à l'Embalse de la Peña.

La route n'est pas très large et comporte beaucoup de virages. Ainsi, il y a un bon nombre de voitures qui roulent assez lentement sur cette partie.

Après l'embalse de la Peña, la montée devient plus difficile jusqu'au Puerto de Santa Barbaba à partir duquel on descend jusqu'à Puente La Reina de Jaca.

Entre Puente la Reina de Jaca, on n'arrête pas de monter et descendre des collines jusqu'à l'embalse de Yesa où l'on délaisse enfin tout le trafic automobile pour longer le lac de retenue sur une route très tranquille.

Les points de vues sur le lac sont magnifiques et il faut descendre du vélo sur 500m environ pour atteindre la rive du lac.

Les 4 derniers kilomètres avant la ville de Yesa sont très pentus puis on descend à partir de ce village jusqu'à Liedena en longeant l'autovia sur une route calme.

A Liédena, la voie verte de l'Iraty longe la rivière Irati jusqu'à Lumbier en passant par le Foz de Lumbier. Des gorges magnifiques où l'on peut faire du canoë.

Etape précédente: Agramunt - Huesca

Embalse de Yesa

PictographRiver Altitude 0 ft

Rio Salazar

Zone de baignade dans le rio Salazar à Lumbier.