Cuba 1. Las Tunas-Manzanillo

February 10, 2024
February 2024

near Las Tunas, Las Tunas (Republic of Cuba)

En atterrissant à la Havane, comme prévu, la chaleur et l'humidité sont là pour nous accueillir. Isidro, dans son taxi d'un autre âge nous conduit à Havana centro où nous avons réservé notre hébergement. L'accueil de Keila est généreux et nous avons une chambre avec air conditionné ce qui n'est pas plus mal pour s'acclimater en douceur a la moiteur tropicale. Nous sommes agréablement surpris par la tranquillité qui règne a la Havane. Ici pas de klaxons, très peu de circulation et des gens calmes et avenants. L'état de délabrement des bâtiments dans le quartier où nous sommes nous interpelle également. Celles qui furent autrefois de belles bâtisses de style colonial sont aujourd'hui des ruines inhabitées mais toujours debout. Dans notre rue elles sont partout et nous sommes pourtant dans un quartier central. Enfin nous avons droit aussi en peu de temps, à la démonstration que les cubains nous aiment aussi pour notre porte monnaie. Deux jours et 12h de bus après, nous arrivons à las Tunas à 4h du matin. Plutôt que de squatter la gare routière pour un somme hypothétique nous préférons prendre la route a 4h45 et pédaler a la fraîche durant 3h. Nous bouclons les 95km d'une route toute droite sans intérêt à 12h30. Traversée de grandes régions agricoles avec prédominance de canne à sucre et riz. Nous sommes au bord de la mer mais la côte n'est pas réellement terrible pour l'instant. Hébergement dans casa particular faute de mieux.