Activity

Côte La Turballe (Pontchâteau - Le Croisic)

Download

Trail photos

Photo ofCôte La Turballe (Pontchâteau - Le Croisic) Photo ofCôte La Turballe (Pontchâteau - Le Croisic)

Author

Trail stats

Distance
70.18 mi
Elevation gain
1,677 ft
Technical difficulty
Easy
Elevation loss
1,670 ft
Max elevation
182 ft
TrailRank 
28
Min elevation
182 ft
Trail type
One Way
Time
7 hours 59 minutes
Coordinates
7551
Uploaded
April 5, 2014
Recorded
March 2014
Be the first to clap
Share

near Pontchâteau, Pays de la Loire (France)

Viewed 1948 times, downloaded 3 times

Trail photos

Photo ofCôte La Turballe (Pontchâteau - Le Croisic) Photo ofCôte La Turballe (Pontchâteau - Le Croisic)

Itinerary description

112km. Esta ruta foi feita nun día pero é realizábel en dous días (unha fin de semana) para aproveitar mellor as praias e as paisaxes. Saída de Nantes en tren dirección Pontchâteau e volta de Le Croisic a Nantes tamén en tren. A ruta pasa polo Château de la Bretesche en Missillac para continuar dirección noroeste ata entrar no Morbihan bretón.
A primeira vila de interese é La Roche Bernard, á beira do río Vilaine, co seu forte viquingo e a gran ponte sobre o río. Xiramos logo á esquerda para dirixirnos á desembocadura do río e volvelo travesar a través da présa de Arzal. De camiño ao Pénestin atopamos algúns tramos de estrada algo perigosos debido ao tráfico pero enseguida xiramos á dereita para, dende a fin do río, continuar seguindo toda a liña da costa ata La Turballe. Hai un sendeiro que segue toda a costa, pero é só para camiñantes, o que nos obriga a tomar pequenas estradas que ás veces se alonxan da liña do mar.
Os puntos máis interesantes son a praia da Mina de Ouro cos seus acantilados ocres, perto de Pénestin, todavía na Bretaña e a vila de Piriac-sur-Mer, xa de novo na Loire Atlantique.
A partir da Turballe, deixamos a liña da costa para atravesar as salinas (les Marais Salants) de Guérande, vila moi recoméndable á que nós non nos achegamos nesta ocasión, antes de chegar a Le Croisic e dar unha última pequena volta da península seguindo, por última vez, a liña do mar.

---

112km. Cette route a été faite pendant un jour, mais pour bien profiter des plages et paysages, peut-être c'est mieux de planifier deux jours de route. Départ de Nantes en train, direction Pontchâteau et retour du Croisic aussi en train. La route passe par le Château de la Bretesche à Missillac, pour continuer direction nord-ouest jusqu'à l'entrée dans le Morbihan breton.
La première ville d'intérêt est La Roche Bernard, sur les bords de la Vilaine, avec sa forteresse viking et le grand pont sur la rivière. On traverse le pont et on tourne ensuite à gauche pour continuer vers l'embouchure de la Vilaine où on retraversera grâce au barrage d'Arzal. Sur le chemin de Pénestin, on trouvera une route un peu dangereuse à cause des voitures, mais on tournera ensuite à droite pour suivre la fin de la rivière et continuer tout le long de la côte, jusqu'à La Turballe. Il y a un sentier qui suit les bords de la mer, mais il n'est accessible qu'aux randonneurs, ce qui nous oblige à prendre des petites routes qui parfois s'éloignent de la ligne de la mer. Les lieux les plus intéressants sont la plage de la Mine d'Or, avec ses falaises ocres, près de Pénestin, encore en Bretagne, et la ville de Piriac-sur-Mer, déjà de retour en Loire Atlantique.
Une fois à La Turballe, on prend la route de Guérande pour traverser les Marais Salants. Guérande est une ville très recommandable, et même si cette route ne traverse pas la ville, un détour est toujours conseillé.
Nous arrivons, en fin, au Croisic, mais avant de prendre le train de retour vers Nantes, on propose de faire un dernier tour de la presqu'île pour suivre, une dernière fois, les bords de l'océan.

View more external

Comments

    You can or this trail