De Mülhausen a Bruseles - Cicloturisme al cor d'Europa

Photo ofDe Mülhausen a Bruseles - Cicloturisme al cor d'Europa Photo ofDe Mülhausen a Bruseles - Cicloturisme al cor d'Europa Photo ofDe Mülhausen a Bruseles - Cicloturisme al cor d'Europa

August 31, 2021
August 2021

near Dansaert, Brussels-Capital Region (Belgique)

CICLOTURISME AL COR D’EUROPA

Sortim de Mülhausen (França), a tocar de la frontera amb Suïssa i Alemanya per començar la ruta que ens durà a recórrer Alsàcia, Lorena, Luxemburg i Bèlgica amb final a Brussel•les.
Resseguint el Rhin entrem a Alemanya per visitar Friburg. Continuem cap a Colmar capital dels vins de l’Alsàcia,i uns quants dels pobles més representatius de la fotogràfica arquitectura de la comarca com Zellenberg, Riquewihr, Hunawihr, Bergheim, Mittelbergheim...

Visitem Estrasburg amb parada obligada al Parlament Europeu i enfilem cap al nord a trobar els forts de la LÍNEA MAGINOT, imponent sistema de defensa ideat pels francesos després de la 1ra. Guerra Mundial.
La Casamata d’Esch i el museu de l’Abri al poble de Hatten arrasat a la 2a guerra mundial, els Forts de Shenenbourg, Simserhoft i Casso, tots ells avui museïtzats per a comprendre la vida dels homes i dones que amagats sota terra van haver de participar com a soldats d’aquesta paranoia sense sentit.

Creuant els Vosgos, arribem al poble de Shengen que amb el riu Mossa fa frontera entre França, Alemanya i Luxemburg, lloc de la firma del tractat de lliure circulació per als ciutadans europeus dins els estats membres.

Luxemburg, la ciutat, be val una parada. Sens dubta aquesta ciutat amb la seva “part alta i la seva part baixa” és la que més ens ha agradat de totes les visitades, imprescindible.

Creuem Luxemburg i Bèlgica per zones eminentment agrícoles, pobles petits, àmplies valls i ja a Bèlgica ens toca superar les Ardennes, un seguit de turons que tot i tenir el coll més alt situat a tant sols 550m d’alçada, està farcit de continus tobogans.

Un altre ciutat d’obligat pas es Bastogne ja dins Bèlgica, ciutat de llarga tradició ciclista per la seva clàssica la -Bastogne-Lieja-.
Namur o Waterloo seràn altres dels waypoints que ens aniran conduint cap al final del nostre trajecte, Brussel•les on farem la darrera i millor cervesa a la seva “Gran Place”.

Faire du vélo au coeur de l'Europe
Nous quittons Mulhouse (France), près de la frontière avec la Suisse et l'Allemagne pour commencer la route qui nous mènera vers l'Alsace, la Lorraine, le Luxembourg et la Belgique se terminant à Bruxelles.
En suivant le Rhin, nous entrons en Allemagne pour visiter Fribourg. Nous continuons vers Colmar, la capitale des vins d'Alsace, et quelques-unes des villes les plus représentatives de l'architecture photographique de la région, telles que Zellenberg, Riquewihr, Hunawihr, Bergheim, Mittelbergheim...

Nous visitons Strasbourg avec un arrêt forcé au Parlement européen et partons vers le nord pour trouver les forts de la LIGNE MAGINOT, un imposant système de défense imaginé par les Français après le 1er. Guerre mondiale.
La Caschata d'Esch et le musée de l'Abri du village de Hatten dévasté pendant la Seconde Guerre mondiale, les forts de Shenenbourg, Simserhoft et Casso, tous désormais muséifiés pour comprendre la vie des hommes et des femmes qui se cachaient sous terre devant participer comme des soldats dans cette paranoïa dénuée de sens.

En traversant les Vosges, nous atteignons le village de Shengen, qui borde la rivière Mossa entre la France, l'Allemagne et le Luxembourg, site de la signature du traité de libre circulation des citoyens européens dans les États membres.

Luxembourg, la ville, vaut bien un arrêt. Sans aucun doute cette ville avec sa « partie haute et sa partie basse » est celle qui nous a le plus plu de toutes les visites, incontournables.

Nous traversons le Luxembourg et la Belgique à travers des zones éminemment agricoles, de petits villages, de larges vallées et déjà en Belgique nous devons surmonter les Ardennes, une série de collines qui malgré le col le plus haut situé à seulement 550m de haut, est remplie de toboggans continus.

Une autre ville incontournable est Bastogne en Belgique, une ville avec une longue tradition cycliste en raison de sa classique -Bastogne-Liège-.
Namur ou Waterloo seront d'autres waypoints qui nous conduiront à la fin de notre voyage, Bruxelles où nous aurons la dernière et la meilleure bière dans sa "Grand Place".

Cycling in the heart of Europe
We leave Mulhouse (France), near the border with Switzerland and Germany to start the route that will take us to Alsace, Lorraine, Luxembourg and Belgium ending in Brussels.
Following the Rhine we enter Germany to visit Freiburg. We continue to Colmar, the wine capital of Alsace, and some of the most representative towns in the region’s photographic architecture, such as Zellenberg, Riquewihr, Hunawihr, Bergheim, Mittelbergheim ...

We visit Strasbourg with a forced stop at the European Parliament and head north to find the forts of the MAGINOT LINE, an imposing defense system devised by the French after the 1st. World War.
The Caschata d'Esch and the museum of the Shelter in the village of Hatten devastated in World War II, the forts of Shenenbourg, Simserhoft and Casso, all of them now museumized to understand the lives of men and women who hid underground having to participate as soldiers in this meaningless paranoia.

Crossing the Vosges, we reach the village of Shengen, which borders the Mossa River between France, Germany and Luxembourg, the site of the signing of the free movement treaty for European citizens in the member states.

Luxembourg, the city, is well worth a stop. Undoubtedly this city with its "upper part and its lower part" is the one we liked the most of all the visits, essential.

We cross Luxembourg and Belgium through eminently agricultural areas, small villages, wide valleys and already in Belgium we have to overcome the Ardennes, a series of hills that despite having the highest neck located only 550m high, is filled with continuous slides .

Another must-see city is Bastogne in Belgium, a city with a long cycling tradition due to its classic -Bastogne-Liège-.
Namur or Waterloo will be other waypoints that will lead us to the end of our journey, Brussels where we will have the last and best beer in its "Grand Place".