Briançon - Tende - Aix

3 days 14 hours 31 minutes
August 20, 2019
August 2019

near Puy-Saint-Pierre, Provence-Alpes-Côte d'Azur (France)

Tour de 4 jours au Piémont et en Provence du 14 au 17 août 2019. L'itinéraire traverse 4 fois la frontière franco-Italienne! Le parcours traverse les Alpes du Sud par 2 des plus bas et des plus jolis cols des Alpes du Sud: le col de l'Échelle et le col de Tende.

L'itinéraire suit majoritairement le parcours projeté ou en cours d'aménagement des véloroutes qui constitueraient une partie de la "Véloroute de la Méditerranée EV8" entre Turin et Aix-en-Provence.

Cet itinéraire est totalement prévu pour le vélo de route ou de voyage. Il n'y a qu'une partie de la descente du col de Tende côté Français qui mérite des pneus renforcés (4 km). Il est possible de prendre le train entre Cuneo et Breil-sur-Roya pour éviter cette section et l'ascension du col de Tende.

BRIANCON - SALUZZO :
Les rues de Briançon sont en pente raide pour sortir de la ville. Ensuite cela se calme.

La vallée de la Clarée a une pente inférieure à 5% jusqu'à Nevache où cela commence vraiment à monter jusqu'au col de l'Echelle. La montée est courte comme la descente sur Bardoneccia.

Cela descend sur la route entre Bardoneccia et Susa. Après Susa, le relief est plat.
Il y a un peu de trafic jusqu'à Susa. Ensuite, il sera possible de prendre des alternatives.

A Avignana, on prend la direction du Sud. Il est possible de se baigner dans le Grand Lac d'Avignana (plage payante) ou dans le petit Lac.

A partir d'Avignana, les routes empruntées sont dans un état déplorable certainement à cause des conditions hivernales. Parfois, on est obligé de rouler à côté de la ligne blanche au milieu de la chaussée.

L'itinéraire emprunte l'excellente piste cyclable Airasca-Moretta entre Airasca et Vilafranca Piemonte. On trouve des points d'eau le long de cette piste cyclable et dans tous les villages italiens traversés durant ce voyage.

SALUZZO - BREIL-SUR-ROYA :
on emprunte des petites routes avec peu de véhicules et des voies sans voitures en passant par les petits villages Manta, Verzuolo, Costigliole et Busca jusqu'à Cuneo.

La ligne droite est une zone industrielle entre Cuneo et Borgio San Dalmazzo. Il y a une piste cyclable en mauvais état au bord.

A partir de Borgio San Dalmazzo, il y a un peu de trafic et une pente jusqu'à 10% avant Limone Piemonte. Après Limone Piemonte (Vernante), quand les voitures prennent enfin le tunnel, la route commence vraiment à monter avec une trentaines de lacets jusqu'au col de Tende.

Au col de Tende, on bascule sur le versant Français sur une piste non goudronnée durant 4 km avec des éboulis et des grosses pierres: mieux vaut avoir des pneus renforcés de plus de 30mm de section.

En bas du col, la sortie du tunnel rejoint la route. Vers 18h, on trouve un trafic important sur cette route étroite en descente en passant par Tende, Fontan, Saorge et en arrivant à Breil sur Roya.

BREIL-SUR-ROYA - CANNES :
ayant lu auparavant des commentaires défavorables sur le trafic de la route de Vallée de la Roya, on pensait aller directement à Nice par Sospel et l'Escarène en passant par le col de Brouis et le col de Braus.

Le moment venu, en partant à 9h le samedi 17 août, on est descendu par la vallée de la Roya avec vraiment très peu de véhicules grâce aux nombreux travaux sur la route qui ralentissent et dissuadent les véhicules. On arrive rapidement à Ventimille où cela devient plus dur et très urbanisé.

A partir de Ventimille démarre la journée en milieu urbanisé avec un trafic routier dense et lent. Ainsi la sortie de Ventimille avec une montée de 2km est la partie la plus difficile.

Dans les villes, on avancera "au pas": dans le flux de véhicules entre deux feux rouges quand il n'y a pas de piste cyclable. Cependant, des secteurs m'ont paru très agréables. Par exemple, entre Latte et Menton puis l'arrivée sur Nice depuis Villefranche s/ mer.

Il y a une piste cyclable des familles entre le Quai des Etats-Unis à Nice et Cagnes-sur-Mer puis entre Villeneuve-Loubet et Antibes.

Après avoir avancé très rapidement sur une longue bande cyclable à Biot et La Fontonne, la traversée d'Antibes est difficile, au milieu du trafic et avec peu de panneaux routiers.

CANNES - AIX EN PROVENCE :
on rejoint la route de Pegomas au Cannet. Le parcours est une grande montée jusqu'à Grasse qui se prolonge jusqu'à Montauroux, après le lac de Saint-Cassien. En partant un dimanche matin depuis Cannes, il y a beaucoup de voitures qui vont aussi dans la direction du Verdon!

A partir de Seillans, le parcours emprunte des routes étroites avec beaucoup de relief mais très peu fréquentées par les voitures. Chaque village est suivi par une longue montée: 6 km après Seillans, 3 km après Bargemont, 4 km après Chateau-Double, 7 km entre Aups et Tourtour...
Je n'ai pas pu m'arrêter au village de Tourtour qui était submergé de touristes.

Après Tourtour, les ascensions seront moins longues et moins raides.

Cela descend de Tourtour jusqu'à Aups. A Montmeyran, au croisement, cela monte un peu mais c'est très court. Ensuite, il y a une légère montée de 4 km suivie de la même descente entre Montmeyran et La Verdière.
Légère montée à l'entrée de Rians puis cela devient facile jusqu'à Jouques.

On emprunte la route qui longe le canal edf jusqu'à la gare de Meyrargues.

A partir de là, on traverse Meyrargues sur une bande cyclable étroite avec beaucoup de trafic et une montée à 10%. Apres une longue montée à la sortie de Meyrargues, le relief varie et diminue parfois mais on continue à monter sur une bande cyclable au bitume grossier et lézardé jusqu'au croisement avec la route de Pertuis et l'A51.
Ensuite pour rejoindre Venelles, la montée est plus courte et la pente est plus douce.

Col de l'Échelle

Versant Italien

PictographMountain pass Altitude 6,089 ft

Col de Tende versant Français

Début de la descente côté Francais

PictographPhoto Altitude 13 ft

Ventimille

Menton, Roquebrune et Tete de Loup

PictographPhoto Altitude 177 ft

Cap d'ail sentier. Le sentier est uniquement piéton et interdit aux vélos (caméras, flics)

PictographPhoto Altitude 0 ft

Cap d'ail escalier du sentier de la mer (piétons)

Liaison piétonne entre le sentier piéton de la mer et la route