Boucle au départ d'Hastière, en direction de Givet (52 km)

Photo ofBoucle au départ d'Hastière, en direction de Givet (52 km) Photo ofBoucle au départ d'Hastière, en direction de Givet (52 km) Photo ofBoucle au départ d'Hastière, en direction de Givet (52 km)

June 24, 2023
June 2023

near Hastière-Lavaux, Wallonia (Belgique)

Le départ se fait Place Binet à 5540 Hastière.
C'est un tracé qui emprunte deux RAVels et une voie verte, à cheval sur la Belgique et la France.
D'une part un morceau de RAVel le long de la Meuse entre Hastière et Hermeton-sur-Meuse. Là, on bifurque pour rejoindre l'autre RAVel en direction de Mariembourg. On le quittera au niveau de l'ancienne gare d'Agimont pour se diriger vers Givet : suivre les indications panneau vert Givet puis "Liaison RAVel vers voie verte".
A Givet, on trouvera la voie verte Trans-Ardennes de l'autre côté du pont, avec une belle vue sur la Citadelle. Sur cette partie, entre Givet et Chooz, puis à Chooz, plusieurs possibilités de s'arrêter pour pique-niquer. A Chooz, vous pouvez vous rendre dans le centre, en traversant le pont, pour vous ravitailler en eau potable à l'église (à l'arrière de l'église, côté droit quand on regarde l'église de face).
On continue la voie verte et on la quittera à hauteur de Ham-Sur-Meuse pour rejoindre Aubrives, puis le village médiéval de Hierges où une pause s'impose.
La suite du trajet se fera via les points-noeuds, en passant par Vaucelles, Doische, après avoir repassé la frontière.
A Doische, on reprend un RAVel en passant par Crestia (la ferme du Crestia, bien connue pour ses délicieuses glaces, entre autres) et on quittera le RAVel à hauteur de l'ancienne gare d'Agimont, pour suivre à nouveau les points-noeuds en passant par le centre du village d'Agimont pour rejoindre ensuite Hermeton-sur-Meuse et terminer la boucle à Hastière.
Attention : une partie du tronçon entre Agimont et Hermeton secoue ! A éviter si on roule avec de fins pneus. Si c'est votre cas, vous pouvez toujours redescendre vers la Meuse, depuis le RAVel, en empruntant la route "Rue des Bas Prés" qui vous amènera à Heer-Agimont. Là, empruntez le RAVel le long de la Meuse pour retourner à Hastière.