À travers la vallée bucolique de la Haute-Sambre

October 21, 2023
October 2023

near Ragnies, Wallonia (Belgique)

Cette randonnée passe par une campagne vallonnée. Pendant un certain temps, vous suivez le chemin de halage le long de la Haute Sambre. À certains endroits, vous pouvez vraiment profiter de la nature luxuriante. Vous partez de Ragnies, l'un des plus beaux villages de Wallonie. Les fermes centenaires et la distillerie Biercée sont les principales attractions. Thuin, connue pour ses jardins suspendus, vaut le détour. Vous aurez l’impression de vous trouver en plein Moyen-Âge. Vous visiterez également Lobbes, avec la plus ancienne église de Belgique. Puis vous roulez pendant un moment dans une sorte de no man's land. Un nouveau tronçon le long de la Sambre vous conduit jusqu’au château de Fosteau, un château photogénique planté dans la verdure.

Deze fietstocht doorkruist het glooiende platteland. Je volgt een tijdje het jaagpad langs de Boven- Samber. Het is op bepaalde plaatsen écht volop genieten van de weelderige natuur. Ragnies is je vertrekplaats, een van de Mooiste Dorpjes van Wallonië. Eeuwenoude boerderijen en de Distilleerderij van Biercée zijn er dé blikvangers. Een halte meer dan waard is Thuin, bekend voor zijn hangende tuinen. Je waant je er in de middeleeuwen. Je doet ook Lobbes aan, met de oudste kerk van België. Daarna fiets je een poosje in een soort niemandsland. Via een nieuwe passage langs de Samber eindig je in schoonheid aan het fotogenieke en groen omkaderde kasteel van Fosteau.