Vallée Blanche et col du Tacul 2016-03-22

Photo ofVallée Blanche et col du Tacul 2016-03-22 Photo ofVallée Blanche et col du Tacul 2016-03-22 Photo ofVallée Blanche et col du Tacul 2016-03-22

March 24, 2016
March 2016

near Les Bossons, Rhône-Alpes (France)

tinéraire: depuis la Salle à Manger, par la combe bien marquée rive droite du glacier des Périades, après être descendus de l'aiguille du Midi par la Vraie Vallée Blanche. Nous nous sommes arrêtés à la rimaye. A la descente, nous avons cherché les meilleures neige puis nous avons skié les grands pentes arrivant sur le haut du glacier du Tacul.
De nombreuses personnes en direction du couloir de la brèche Puiseux. Seulement 4 autres personnes dans la combe du Tacul.

Conditions de neige : conditions correctes dans l'ensemble, mais la neige est très variable. Aussi a-t-il fallu chercher les meilleures orientations pour skier de la neige en cours de transformation dans le haut de la combe, puis de la poudreuse en se rapprochant de la trace de la brèche Puiseux, poudreuse que nous avons skié jusqu'au sommet des pentes plus raides, puis de la neige transformée en cours de dégel dans les grandes pentes finales de retour sur le glacier du Tacul.

Montée: nous n'avons pas utilisé les couteaux, mais c'était limite sur certains courts passages de neige lissée avec une trace peu marquée.

Glacier: des crevasses visibles, mais la combe est assez large. Un trou rond de 50 cm de diamètre proche de la trace semble assez profond.

Col du Tacul : la trace démarre sur la droite (rive gauche) du couloir et se faufile entre les rochers pour rejoindre la pente principale plus haut. Le couloir étroit à droite est tracé. Le couloir à gauche de l'aiguille du Tacul est tracé, parcouru par deux personnes.

Descente: Nous avons évité la neige croutée parfois portante du haut et avons tiré en rive droite pour trouver une neige en cours de transformation. Au niveau du Clocher, nous avons traversé sur la rive gauche pour skier la neige poudreuse repérée à la montée. Nous avons skié cette poudreuse en tirant à droite avant de tirer franchement à droite pour rejoindre le petit col donnant accès à la grande pente soutenue menat au glacier du Tacul. Cette pente est en cours de transformation en haut, skiabilité correcte mais demandant de l'attention. Plus bas, la neige est transformée en surface, bien meilleur.
Retour par la Vallée Blanche jusqu'à Chamonix.