valezan→dome-de-vaugelaz→valezan

February 3, 2018
January 2018

near Valezan, Auvergne-Rhône-Alpes (France)

A Trip exported from GARMIN Oregon 600
Je croyais bien avoir parcourus tous les itinéraires qui montent vers le sommet de ce Dôme de Vaugelaz pourtant lors de mon passage dans le coin en décembre, il m'avait semblé possible de tracer un autre itinéraire en partant du village de Valezan (1.216 m) et je m'étais promis de revenir à la première occasion pour vérifier si le terrain nous serait favorable.
Notre véhicule abandonné à la sortie du village, nous découvrons des pentes aimables (entre 20% et 35%) et la crainte d'une barre rocheuse ou de pentes plus raides s'estompe rapidement. Nous y trouvons également quelques traces de skieurs, comme quoi cet itinéraire n'est pas totalement inconnu quoi que ne figurant sur aucune carte ni topo. Certes il faut naviguer au mieux pour éviter ici un talus, là une combe prononcée mais l'expérience constitue un bon bagage pour faire face à ces petites difficultés qui, d'ailleurs et sans elles, rendraient le parcours monotone. De nombreux chalets d'alpage sont disséminés ici ou là, plus ou moins enfouis dans la neige particulièrement abondante cet hiver.
Le sommet est atteint en fin de matinée, alors que le ciel commence à se voiler ce qui ne ravit pas le photographe et que nous y rencontrons quelques skieurs de rando montés par un autre versant.
Après une pause d'un quart d'heure la descente est envisagée et nous la craignons quelque peu la neige étant cartonnée donc glacée en surface et cassante, les virages sont à exclure et remplacés par nos bonnes vieilles traversées puis conversions. 200 m plus bas, fort heureusement, c'est une neige de printemps et nous retrouvons le plaisir des virages serrés en choisissant bien le terrain.
Finalement, cet itinéraire inconnu pourrait bien être le plus sympa de tous mais chut ! Ne le dites à personne, on y perdrait la tranquillité ...
Date 31/01/2018 Distance 11,8 km, temps 3 H 15 (plus inclus), difficulté : SM, S2 D+ & D- 996 m