Activity

Traversée Gran Serra - Gran Neyron (Gran Paradiso)

Download

Trail photos

Photo ofTraversée Gran Serra - Gran Neyron (Gran Paradiso) Photo ofTraversée Gran Serra - Gran Neyron (Gran Paradiso) Photo ofTraversée Gran Serra - Gran Neyron (Gran Paradiso)

Author

Trail stats

Distance
6.94 mi
Elevation gain
9,432 ft
Technical difficulty
Difficult
Elevation loss
4,344 ft
Max elevation
11,621 ft
TrailRank 
37
Min elevation
2,267 ft
Trail type
One Way
Time
8 hours 34 minutes
Coordinates
483
Uploaded
April 10, 2016
Recorded
March 2015
Be the first to clap
Share

near Valnontey, Valle d’Aosta (Italia)

Viewed 1544 times, downloaded 42 times

Trail photos

Photo ofTraversée Gran Serra - Gran Neyron (Gran Paradiso) Photo ofTraversée Gran Serra - Gran Neyron (Gran Paradiso) Photo ofTraversée Gran Serra - Gran Neyron (Gran Paradiso)

Itinerary description

Informations du 24 mars 2015 (Pierre Pisano)

Itinéraire : montée la veille au rifugio Vittorio Sella depuis Valnontey. Ascension du Gran Serra, descente sur le glacier de Timorion, passage du col 3116m pour rejoindre le glacier du Gran Neyron, traversée du col est du Gran Neyron, rifugio Chabod.

Bonnes conditions générales malgré une météo nuageuse et neigeuse.
Montée au refuge Vittorio Sella : Portage des skis jusqu'au pont à 1975 mètres. Nous sommes ensuite restés rive gauche du torrent jusqu'au refuge skis aux pieds. Neige transformée jusqu'au refuge.

Gran Serra : Neige froide avec une bonne trace pour la montée. Le passage du couloir d'accès au glacier du Gran Vallon s'est fait skis aux pieds avec quelques conversions raides. Au-delà du col, quelques mètres en neige dure pour atteindre le glacier du Gran Vallon. Skis sur le sac et crampons aux pieds avec une trace en neige poudreuse peu consolidée pour atteindre l'arête sommitale à quelques mètres de la croix du sommet.

Descente du Gran Serra : quelques mètres pour atteindre le bloc rocheux équipé d'un relais marquant le départ du couloir à descendre versant ouest. Nous n'avons pas utilisé le relais et sommes descendus en marche arrière avec les crampons sur 80 mètres avant de chausser les skis. Neige légère poudreuse récente (15 cm) sur un fond progressivement plus dur. Une skiabilité excellente. Quelques rochers apparentes sous la neige meuble en arrivant au col 3116m. La pente sud de ce col est recouverte d'une dizaine de cm de neige meuble froide posée sur une neige dure transformée. Vers 3000 m nous avons remis les peaux, avant d'arriver au glacier du Gran neyron.

Montée au col est du Gran neyron : Neige froide avec des traces descente et une trace de montée en grande partie recouverte par la neige récente. Nous avons refait une trace dans une épaisse couche de neige meuble (20 à 30 cm). Nous avons pu parcourir l'arête skis aux pieds en se tenant versant nord, jusqu'à une trentaine de mètre du col oriental où se cache le bivouac sous la neige. 30 mètres en portant les skis. Nous avons chaussés les skis pour descendre juste sur l'emplacement du bivouac et avons franchi la pente sous le col en traversée dans une neige un peu lourde.

Descente à Chabod : les pentes le plus tournées vers le sud présentaient une surface un peu croutée. Nous avons skié les pentes ou contre pentes plus orientées vers le nord pour trouver de la neige meuble et froide jusqu'au refuge. Arrivée au refuge dans le brouillard par la droite, sur les sentiers 10A et 5A.

View more external

Comments

    You can or this trail