Semsales - les Alpettes - le Niremont - Semsales - variante 2

Photo ofSemsales - les Alpettes - le Niremont - Semsales - variante 2 Photo ofSemsales - les Alpettes - le Niremont - Semsales - variante 2 Photo ofSemsales - les Alpettes - le Niremont - Semsales - variante 2

1985
January 13, 2024
January 2024

near Semsales, Canton de Fribourg (Switzerland)

Pour être au dessus du stratus, nous refaisons aujourd'hui la course du 6 décembre, mais en pouvant passer où les bûcherons nous avaient empêchés.
Il y a de la neige jusqu'en plaine, mais la couche est plus mince que la dernière fois. Pas de soucis pour monter et pour descendre, il faut skier "souple" et le pâturage a très peu de cailloux!
Cette fois, nous parquons un peu plus haut, sur un parking qui semble officiel, juste au dessus où la route coupe la petite rivière (voir le dernier waypoint).
La course commence par un bref porté car la petite route menant aux villas est dégagée et salée.
Nous mettons les skis dès que possible et c'est une alternance de petites routes forestières, de pâturages et de forêt. C'est doux, reposant et superbe avec le soleil qui brille.
Nous passons aux alpages des Alpettes puis de la goille aux cerfs. Après une petite montée, nous traversons une zone magnifique. Arrivés à l'alpage du Niremont, il faut compter 222 pas pour arriver à la croix du sommet!
La redescente se fait par l'ancienne piste de ski qui passe à travers les pâturages (cette fois peu enneigés, mais ça passe!) Arrivés en bas, nous portons 700 mètres pour retrouver la voiture.
Très belle course qui nous a permis de trouver le soleil, de faire un effort agréable et d'éviter les bouchons du samedi sur l'A9...
A&G

PictographDead-end street Altitude 3,455 ft

Nous avons tourné trop vite à gauche. Cul de sac!....

Photo ofAlpage des Alpettes. 1h20; 3,5 km, 440m Photo ofAlpage des Alpettes. 1h20; 3,5 km, 440m Photo ofAlpage des Alpettes. 1h20; 3,5 km, 440m

Alpage des Alpettes. 1h20; 3,5 km, 440m

Photo ofAlpage de la goille aux cerfs. Vue sur le Moléson et les alpes Photo ofAlpage de la goille aux cerfs. Vue sur le Moléson et les alpes Photo ofAlpage de la goille aux cerfs. Vue sur le Moléson et les alpes

Alpage de la goille aux cerfs. Vue sur le Moléson et les alpes

Photo ofAu sommet du Niremont! 2h30, 7,21km, 644m, Photo ofAu sommet du Niremont! 2h30, 7,21km, 644m, Photo ofAu sommet du Niremont! 2h30, 7,21km, 644m,

Au sommet du Niremont! 2h30, 7,21km, 644m,

A la cabane, descendre à gauche dans la tranchée