Pointe de la Galise

January 4, 2015
May 2014

near Thumel, Valle d’Aosta (Italia)

Conditions pour la pointe de la Galise

Itinéraire : Thumel (parking au fond du Val de Rhêmes), refuge Benevolo, refuge de Fond, glacier de Fond et pointe de la Galise. Retour par le même itinéraire.

Conditions pour la montée à Fond : Nous sommes partis en portant les skis. Nous avons mis les skis au petit pont de bois qui permet de passer sur la rive droite de la vallée. Quelques courts déchaussages de là jusqu'à la route d'alpage au-dessus du pont romain sous le refuge Benevolo. Les zones de portage des skis ne sont pas bien longues. Environ 40 minutes de portage.

Conditions générales : globalement, présence de neige récente au-dessus de 2700-2800 ayant transformé dans les versants les plus ensoleillés, mais ayant aussi subi un fort vent de nord les jours précédents. De plus, le samedi soir, de courtes averses de neige ont déposé 1 à 10 cm entre 2300 et 3300 m.
Jusque vers 2800 m, la neige est portante bien regelée sous la fine couche de poudreuse. Style velours bien lisse, très confortable.
Au dessus, une courte zone vers 2800 avec de la neige croutée (croute de regel), sous la fine neige récente (quelques cm).
Plus haut, la croute disparait, la sous couche est constituée de la neige récente plus ou moins compactée par le vent, recouvert de presque 10 cm de neige poudreuse non ventée.
A la descente, nous avons ainsi bénéficié d'une neige de skiabilité excellente sur les 500 premiers mètres, soit presque toute la pente du glacier.
Court passage en neige croutée au bas du glacier, puis nous avons retrouvé une neige bien compacte recouverte du velours bien glissant après le glacier pour descendre à Fond. Très bonne glisse jusqu'au refuge.