Lourtier (parking la Barmasse) - Cabane de Brunet - Mont Rogneux

Photo ofLourtier (parking la Barmasse) - Cabane de Brunet - Mont Rogneux Photo ofLourtier (parking la Barmasse) - Cabane de Brunet - Mont Rogneux Photo ofLourtier (parking la Barmasse) - Cabane de Brunet - Mont Rogneux

January 31, 2024
January 2024

near Lourtier, Canton du Valais (Switzerland)

Nouvelle sortie en ski de rando, après les Telliers, encore un classique, le fameux et épuisant Mont Rogneux dans le Val de Bagnes et ses 1800 m de dénivelé positif!!!! Oui, vous avez bien lu, 1800 m de dénivelé positif ! Mon but, c'était d'aller le plus loin possible, j'ai malheureusement calé à 200 m du sommet, après 5 h 30 de montée et aussi à cause de l'heure tardive ce jour-là, 16 h. Je ne voulais pas descendre de nuit. À noter que la descente est assez longue, presque 45 minutes pour rejoindre le parking. Ce tracé est très couru, donc à éviter les week-ends si possible. Départ depuis le parking de la Barmasse, au-dessus de Lourtier. La montée vers la cabane de Brunet commence d'abord sur la route ouverte en été pour aller à la cabane, après 1 km, on quitte la route pour monter dans la forêt et on ne la quittera plus jusqu'à la cabane de Brunet. Pour cette partie qui se situe au nord, les couteaux peuvent être nécessaires, car c'est assez raide dans la forêt et souvent gelé. Arrivé à la cabane, les paysages sont magnifiques, sur le val de Bagnes, le Pleureur, glacier de Giétroz et le Petit Combin Depuis la cabane jusqu'au pied du Mont Rogneux, il n'y a pas de difficulté particulière. La montée au sommet du Mont Rogneux a l'air plus technique avec de nombreuses conversions à faire. Concernant la descente depuis la cabane, ne pas passer par le chemin de montée, mais suivre la route qui est utilisée en été par les voitures, c'est plus long, mais surement moins dangereux que descendre dans la forêt.

New outing in ski touring, after the Telliers, another classic, the famous and exhausting Mont Rogneux in the Val de Bagnes and its 1800 m of ascent positive!!! Yes, you read right, 1800 m of elevation gain! My goal was to go as far as possible, I unfortunately stalled 200 m from the summit, after 5:30 am of climb and also because of the late hour that day, 4 pm. I did not want to go down at night. Note that the descent is quite long, almost 45 minutes to reach the parking lot. This route is very popular, so avoid weekends if possible. Departure from the Barmasse car park, above Lourtier. The climb to the Brunet hut starts first on the open road in summer to go to the hut, after 1 km, we leave the road to climb into the forest and we will not leave it until the Brunet hut. For this part which is in the north, the knives may be necessary, because it is quite steep in the forest and often frozen. Arrived at the hut, the landscapes are magnificent, on the Val de Bagnes, the Pleureur, the Giétroz glacier and the Petit Combin From the hut to the foot of Mont Rogneux, there is no particular difficulty. The climb to the top of Mont Rogneux looks more technical with many conversions to do. Regarding the descent from the hut, do not go through the climb path, but follow the road that is used in summer by cars, it is longer, but surely less dangerous than going down in the forest.