Col de la Fenêtre en boucle par les Près (Beaufortain)

January 17, 2016
January 2016

near Le Baplieu, Région Rhône-Alpes (France)

Distance: 12,7 km (05:15)
Altitude maximale: 2245 m
Gain Altitude: 1050 m

Itinéraire : col de la Fenêtre depuis Notre-Dame de la Gorge par les Prés. Descente par la Balme.
Météo : neigeux avec brouillard, un peu froid en haut, du vent wnw seulement au col.
Conditions générales : très bonnes conditions pour la montée. Pour la descente sur la Balme, neige très profonde et visibilité médiocre, jour blanc. Très bonnes conditions sur la voir romaine, presque pas de glace apparente.

Conditions : 30 cm de neige environ à Notre Dame de la Gorge, plus de 50 cm de neige meuble vers la Rollaz, plus haut enfoncement intégral du bâton par la poignée (120-130 cm). Des traces de travail du vent en surface sont visibles sous le col sur les micros reliefs, congères crées par vent du nord. Excellente trace sur tout le parcours de montée (avec des portions un peu raides).

Pas de trace des Près direct vers la Cicle par le Plan de la Fenêtre.

Pas de traces dans le couloir est de la brèche plus loin que le col de la Fenêtre.

Le traçage à la montée est très sportif vu l'épaisseur de neige meuble. Aussi avons nous sagement suivi la trace.
Pas de trace sur le le rebord amont du plateau pour de rejoindre la descente du col de la Cicle. Neige profonde et légère que j'ai tracée fixations ouvertes. Nous voyions bien le col de la Cicle et les aiguilles de la Pennaz, mais très mauvaise visibilité vers les pentes en bas.
Ski dans le goulet entre les moraines. Neige encore profonde vers la Balme (enfoncement toujours complet du bâton par la poignée).

Le chemin de retour est bien pisté mais étroit, bonne glisse sur le plat de la Balme. La voie Romaine est enneigée, avec presque pas de glace apparente, pas de rocher apparents.

Très fréquenté aujourd'hui, 30 personnes environ par les Près, une petite dizaine par la Balme.