La Roquette-sur-Var-) Les granges de la Brasque-)La Roquette-sur-Var : Boucle.

Photo ofLa Roquette-sur-Var-) Les granges de la Brasque-)La Roquette-sur-Var : Boucle. Photo ofLa Roquette-sur-Var-) Les granges de la Brasque-)La Roquette-sur-Var : Boucle. Photo ofLa Roquette-sur-Var-) Les granges de la Brasque-)La Roquette-sur-Var : Boucle.

June 8, 2022
June 2022

near La Roquette-sur-Var, Provence-Alpes-Côte d'Azur (France)

Cet itinéraire part de La Roquette-sur-Var mais il peut démarrer de Saint Matin du Var ou de de Plan du Var.
Dans le cas présent, un aller retour par la route de d'Uranus à été emprunté.
Le parcours peut-être raccourci en partant de Saint-Jean-La-Rivière.

Le parcours:

Au départ du rond point de la Roquette-sur-Var, prendre la M20 direction Levens. A l'embranchement avec la M19, prendre à gauche puis suivre celle-ci qui serpente en corniche sur les hauteurs de la vallée de la Vésubie.
Après le village de Duranus, se trouve un lieu-dit nommé "Le Saut des Français" (en direction de Saint-Jean-la-Rivière, hameau de la commune d’ Utelle), dans la vallée de la Vésubie dans les Alpes-Maritimes.
À la fin du XVIIIe siècle, il aurait été un haut lieu de la résistance des barbets contre l’occupation du comté de Nice par les troupes françaises de la Révolution : des soldats français auraient été précipités du haut de cette falaise de 300 mètres dans la vallée de la Vésubie en contrebas, en représailles des atrocités que ces mêmes soldats avaient commises.
Rejoindre la M2565 qui monte de Plan-du-Var et suivre la direction de Sant-Jean-La-Rivière puis Lantosque.
Au lieu-dit "Le Suquet", prendre à gauche la M373 pour rejoindre Pélasque que l'on dépasse pour atteindre "le Seuil";
A la sortie du hameau du Seuil, à la patte d'oie, il faut prendre à gauche.
(Néanmoins, il est possible de faire un aller-retour au village de Lantosque, sur la place, à droite au sortie de la localité, pour acheter son célèbre pain. Revenir, alors, à la patte d'oie et prendre à droite.)
Monter en direction du lieu-dit "les Clapières" et poursuivre tout droit dans le hameau, sur une route carrossable et prendre tous les embranchements à gauche pour atteindre le lieu-dit "Villars". A ce point la route devient piste. Prendre toujours tous les embranchements à gauche jusqu'à la cote 1511; la piste rejoint celle venant de Roquebillière. A ce point prendre à gauche jusqu'à la cote 1669. (Nous avons eu la chance d'apercevoir un chevreuil, ce jour là.)
A ce point, il est possible de prendre à droite en direction de la vacherie de Roquebillière et ce sera un aller-retour qui permet d'admirer une vue plongeant sur le village du même nom.
De retour à la cote 1669, prendre à droite et rejoindre le col ou sont implantée les granges de la Brasque. (Dés 1885 la position des Granges de la Brasque est occupée par un camp militaire provisoire. À partir de 1889, la position est transformée en camp retranché. L'ouverture de routes, de chemins muletiers, le captage de sources, la construction de casernements, d'écuries, de cuisines permettent alors d'occuper le massif été comme hiver. Le casernement de montagne est terminé en 1931. Il s'agit de bâtiments en dur comprenant un poste défensif pour protéger les bâtisses en bois. Un grand nombre de stèles et de gravures témoignent de cette présence tactique. Après la seconde guerre mondiale, le camp sera utilisé comme colonie de vacances et ce jusqu'en 1993. En 2011, les communes de Lantosque et d'Utelle sont en négociation avec les Domaines pour racheter ces anciens bâtiments militaires afin d'en faire un lieu d'accueil touristique.)
Il est possible, par l'intermédiaire de Franck d'y acheter un tomme typique faite par Régis.
Il est temps de redescendre mais avant, une petite échappée pédestre permet de prendre des photos des vaches (Abondance, Tarines, etc.).
Par la M332 qui est mitoyenne du célèbre GR5, on passe dans la vallée de la Tinée. Etroite mais carrossable, elle serpente sous les épicéas, mélèzes et autres essences odorantes. Celle-ci descend jusqu'au village de La Tour-sur-Tinée en passant par le col de l'Abeille.
En arrivant au village de La Tour-sur-Tinée, prendre à gauche, le long du lavoir derrière lequel, il est possible de voir une roue de moulin. Il est aussi possible de visiter le village, à pied.
Descendre sur la route d'Utelle M32 pour atteindre le fond du vallon à la cote 354 et remonter par une route étroite sans accotement ni parapet. A la cote 528, se trouve la Chapelle Ste-Elisabeth.
Poursuivre sur la M32 qui longe le ruisseau des Carbonnières très en dessous de la route, et est dominée par d'impressionnantes faces rocheuses en dessus.
La route se poursuit en lacets jusqu'à un premier tunnel puis un second qui nous fait retrouver la vallée de la Vésubie.
Descendre par Saint Véran à Utelle puis retrouver Saint-Jean-La-Rivière.

De ce point, il est possible de revenir à la Roquette-sur-Var par d'Uranus ou par Plan-du-Var puis Saint-Martin-du-Var.

Au rond point de La Roquette-sur-Var sur la M20 entre Saint-Martin-du-Var et Levens

Village de Lantosque

Dans la descente au village, depuis la patte d'oie, prendre à gauche et descendre sur le pont pour avoir ce point de vue (sans la grue !!). Il faut revenir sur la route de descente car il est impossible de poursuivre sur ce chemin en cul-de-sac.

Dans la montée vers les Granges

Croisée Roquebillière-) Granges

PictographMountain pass Altitude 5,490 ft

Granges de la Brasque

Franck qui vend le fromage de Régis