Cal Argensol La Legue Vendras - Quad

Photo ofCal Argensol La Legue Vendras - Quad Photo ofCal Argensol La Legue Vendras - Quad Photo ofCal Argensol La Legue Vendras - Quad

March 10, 2018
November 2017

near Les Fumades-Les Bains, Occitanie (France)

Stationnement au bas du hameau de Cal
Départ vers le nord par une traversée d'un gué au ruisseau de Séguissous souvent à sec, puis grimpée d'une piste en lacets très caillouteuse.
Arrivé au sommet, face à vous vous devrez aisément repérer sur le massif en face des belles ruines du chateau d'Allègre.
Redescendre jusqu'à parvenir au second gué et traverser le ruisseau d'Argensol, prendre la belle piste immédiatement à droite.
Après quelques centaines de mètres sur la rive droite, rester sur la gauche sans traverser le lit du ruisseau.
Vous aller maintenant remonter les "gorges de l'Argensol", bien grand mot.
S'il a beaucoup plu les jours précédents, il vaudra mieux ne pas aller plus loin au risque de vous faire emprisonner et ne pas pouvoir franchir un des gours.
Quelques passage ... moyennement difficiles.
Arrivé au point 800, emprunter la piste très caillouteuse qui grimpe sur .. 200 mètres à votre gauche.
Au sommet, poursuivre entre les chênes verts et arboussiers jusqu'à la départementale D37
Pour éviter le bitume reprendre la piste sur la gauche puis à droite et rejoindre à nouveau la départementale, citerne sur votre gauche.
Traverser la D37, pour vous offrir un beau point de vue, prendre la piste de terre qui grimpe sur votre gauche, au sommet de la grimpette profiter du point de vue vers les sud.
Redescendre et à la départementale prendre sur votre gauche direction est, piste de terre large, longer un ruisseau sur votre droite.
Après la traversé du ruisseau du Peyrol, rouler vers le sud, vous devriez longer à gauche une clôture de chasse privée.
Traverser le centre de vacances Hélio-Sport, surprenant ce village de bungalow ici !!!
Quelques centaines de mètres après le village sur bitume, prendre piste sur la gauche, enfin, de la terre.
Carrefour suivant, rester à droite, arrivée CD187, prendre sur la gauche, puis immédiatement à droite jusye en bordure des vignes et murets de pierre. Belle vue sur la gauche des falaises du Serre des Fons (on adore ce coin de culture de la vigne et oliviers).
Le parcours dans le ruisseau d'Argensol est sympathique, il se termine par une belle grimpette caillouteuse
Attention, il y a quelques parties en cul de sac, notamment sur la droite du parcours.
Complètement à droite, poursuite à pied monotrace et aller voir la table des turcs, belle table de pierre, dolmen.
Merci de vos comptes rendus à votre retour.

* * * * * * * * * A T T E N T I O N * * * * * * * * *
Sur cette randonnée, vous pouvez être amené à trouver des clôtures pastorales, merci de bien les refermer après votre passage.
Ces lieux de pâture peuvent être gardés par des chiens pouvant être dangereux ...
Vous pouvez aussi trouver des barrières Onf ouvertes ou fermées ou des panneaux d'interdiction de circulation.
Notez bien que si vous franchissez ces interdictions, vous emprunterez les pistes sous votre propre responsabilité.
Ce n'est pas parce que la trace emprunte cette piste que la circulation est autorisée avec des véhicules motorisés.